SEOUL, 1er novembre (Reuters) - Un hélicoptère Airbus AIR.PA appartenant aux services d'incendie sud-coréens s'est abîmé en mer jeudi soir non loin des rochers Liancourt et les sept occupants de l'appareil n'ont à ce stade donné aucun signe de vie, ont rapporté les autorités. L'Airbus H225 Super Puma, qui assurait le transport d'un marin blessé vers un hôpital, s'est écrasé peu après avoir décollé des rochers Liancourt, un groupe d'îlots revendiqué par la Corée du Sud, qui les appelle Dokdo, comme par le Japon, qui les désigne par le nom Takeshima. Le ministère de la Défense a dit vendredi avoir envoyé des navires et des avions pour trouver des traces des occupants de l'hélicoptère, sans succès pour l'instant. L'agence de presse Yonhap rapporte qu'une pièce présumée de l'hélicoptère a été retrouvée. L'appareil, entré en service en 2016, était piloté par deux pilotes expérimentés, poursuit Yonhap. A bord se trouvaient également trois pompiers, le patient et une autre personne. Le président sud-coréen Moon Jae-in a ordonné une vérification de tous les hélicoptères H225, dont un modèle s'était écrasé au large de la Norvège en 2016, tuant 13 personnes travaillant sur une plate-forme pétrolière en mer du Nord. Cet accident avait entraîné l'immobilisation de la plupart de ces appareils à travers le monde et Airbus avait par la suite apporté des modifications à la conception des boîtes de vitesses. A ce stade, aucune cause de l'accident survenu en Corée du Sud n'est connue. Le H225, autrefois connu sous le nom d'Eurocopter EC-225, est un appareil de sauvetage de longue portée, capable de voler dans n'importe quelles conditions météorologiques. Le 31 août, un exemplaire d'un autre modèle d'hélicoptère Airbus, l'AS350, s'est écrasé dans le nord de la Norvège, tuant cinq Norvégiens et leur pilote suédois, ce qui a conduit l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a demander des inspections sur certains hélicoptères récemment livrés par le constructeur européen. (Joyce Lee et Hyunjoo Jin, Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Marc Angrand)
Corée du Sud-Un hélicoptère Airbus s'écrase, aucun signe de vie des sept passagers
information fournie par Reuters 01/11/2019 à 08:32
| 168,380 EUR | Euronext Paris | -2,13% |
© 2026 Thomson Reuters. All rights reserved.
Reuters content is the intellectual property of Thomson Reuters or its third party content providers. Any copying, republication or redistribution of Reuters content, including by framing or similar means, is expressly prohibited without the prior written consent of Thomson Reuters. Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon. "Reuters" and the Reuters Logo are trademarks of Thomson Reuters and its affiliated companies.
A lire aussi
-
Les autorités ont frappé fort contre la DZ Mafia lors d'une opération inédite qui s'est soldée par 26 mises en examen, dont deux rappeurs et un avocat, même si "ce n'est pas la fin" de ce groupe criminel puissant dans le sud. Ce coup de filet, mené en début de ... Lire la suite
-
Ouverture lundi 16 mars du procès en appel de Nicolas Sarkozy dans l'affaire du financement libyen de sa campagne de 2007, celle qui l'a envoyé en prison à l'automne dernier. Lourdement condamné en première instance, l'ancien président joue sa liberté lors de ce ... Lire la suite
-
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rend à Sciences Po, à Paris, pour un échange avec des étudiants de l'institut. Il s'est entretenu plus tôt avec son homologue Emmanuel Macron sur les moyens d'accentuer la pression sur la Russie, à un moment où la guerre ... Lire la suite
-
En 2026, l'emblématique course d'aviron entre les universités d'Oxford et Cambridge opposera deux capitaines de nationalité française, une première en deux siècles d'existence selon les organisateurs de la "Boat Race".
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer