Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Continental va se séparer de sa division ContiTech pour se concentrer sur les pneus
information fournie par Reuters 08/04/2025 à 13:22

Des pneus Continental sont visibles dans un magasin

Des pneus Continental sont visibles dans un magasin

L'équipementier allemand Continental envisage de se séparer de sa division caoutchouc et plastique ContiTech, a-t-il annoncé mardi, ce qui lui permettrait de devenir un fabricant de pneus à part entière après la scission déjà prévue de sa branche automobile.

La direction de Continental considère que la vente de la division est l'option la plus stratégique.

"Les marchés sont plus volatils et dynamiques que jamais - dans ces situations, nous avons besoin d'acteurs purs qui peuvent agir de manière agile", a déclaré le président du directoire Nikolai Setzer lors d'une conférence de presse qui a suivi l'annonce.

L'activité pneus de Continental, qui emploie environ 57.000 personnes, a été la plus rentable du groupe l'année dernière, avec un chiffre d'affaires d'environ 14 milliards d'euros et une marge bénéficiaire de 13,7%, contre une marge de 6% pour l'ensemble de l'entreprise.

Les représentants des travailleurs jugent toutefois cette décision "socialement irresponsable, économiquement irréfléchie et technologiquement absurde", arguant du fait que les divisions ContiTech et pneus sont profondément imbriquées.

La séparation doit être mise en oeuvre après la scission de l'unité automobile, que le conseil de surveillance du groupe allemand a officiellement approuvée le mois dernier et qui devrait avoir lieu cette année.

Les principaux équipementiers allemands, Continental, Bosch et ZF, font l'objet d'une restructuration d'ampleur alors que le secteur est confronté à une baisse de la production automobile et à des coûts élevés, auxquels s'ajoute la guerre commerciale qui affecte ses exportations vers les États-Unis.

(Rédigé par Ludwig Burger et Victoria Waldersee, version française Diana Mandia, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

70,060 EUR XETRA +2,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.