Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Continental va se séparer de sa division ContiTech pour se concentrer sur les pneus
information fournie par Reuters 08/04/2025 à 13:22

Des pneus Continental sont visibles dans un magasin

Des pneus Continental sont visibles dans un magasin

L'équipementier allemand Continental envisage de se séparer de sa division caoutchouc et plastique ContiTech, a-t-il annoncé mardi, ce qui lui permettrait de devenir un fabricant de pneus à part entière après la scission déjà prévue de sa branche automobile.

La direction de Continental considère que la vente de la division est l'option la plus stratégique.

"Les marchés sont plus volatils et dynamiques que jamais - dans ces situations, nous avons besoin d'acteurs purs qui peuvent agir de manière agile", a déclaré le président du directoire Nikolai Setzer lors d'une conférence de presse qui a suivi l'annonce.

L'activité pneus de Continental, qui emploie environ 57.000 personnes, a été la plus rentable du groupe l'année dernière, avec un chiffre d'affaires d'environ 14 milliards d'euros et une marge bénéficiaire de 13,7%, contre une marge de 6% pour l'ensemble de l'entreprise.

Les représentants des travailleurs jugent toutefois cette décision "socialement irresponsable, économiquement irréfléchie et technologiquement absurde", arguant du fait que les divisions ContiTech et pneus sont profondément imbriquées.

La séparation doit être mise en oeuvre après la scission de l'unité automobile, que le conseil de surveillance du groupe allemand a officiellement approuvée le mois dernier et qui devrait avoir lieu cette année.

Les principaux équipementiers allemands, Continental, Bosch et ZF, font l'objet d'une restructuration d'ampleur alors que le secteur est confronté à une baisse de la production automobile et à des coûts élevés, auxquels s'ajoute la guerre commerciale qui affecte ses exportations vers les États-Unis.

(Rédigé par Ludwig Burger et Victoria Waldersee, version française Diana Mandia, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

72,960 EUR XETRA +0,55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 11 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 16.09.2025 15:36 

    La Bourse de New York a ouvert en petite hausse mardi, attentiste au premier jour de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed), à l'issue de laquelle les investisseurs attendent une première baisse des taux de la banque centrale américaine ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 15:26 

    Les ventes au détail aux États-Unis, tirées notamment par les achats de carburant, ont davantage progressé en août que ce qui était anticipé par les marchés, au même rythme que le mois précédent, selon des données publiées mardi. Selon le rapport du ministère du ... Lire la suite

  • Robert Redford en mai 2013 à Cannes ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 15:10 

    Robert Redford, icône du cinéma américain des six dernières décennies, engagé à gauche et véritable parrain du film indépendant aux Etats-Unis, est mort mardi dans l'Utah à l'âge de 89 ans, a annoncé son agente. L'acteur "est mort le 16 septembre 2025 dans sa maison ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.09.2025 15:08 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Tesla) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de de 0,05% pour le Dow Jones .DJI et en hausse de 0,08% pour le Standard ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...