Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

ConocoPhillips affiche un bénéfice plus élevé que prévu et augmente son dividende
information fournie par Reuters 02/11/2023 à 20:02

*

Le directeur général affirme que la consolidation des schistes américains va se poursuivre

*

L'entreprise relève ses objectifs de production pour le quatrième trimestre

(Réécrit après la conférence de presse sur les résultats) par Sabrina Valle et Arunima Kumar

Leproducteur de pétrole américain ConocoPhillips COP.N a battu jeudi les estimations de Wall Street pour le bénéfice du troisième trimestre et a augmenté son dividende trimestriel de 14%, sur fond de hausse des prix et de la production.

Lesactions ont augmenté de plus de 5 % à la suite de la hausse du dividende, et la société a déclaré qu'elle pourrait maintenir le niveau plus élevé jusqu'en 2024 en fonction des prix du pétrole et du gaz.

La distribution de liquidités intervient dans un contexte de consolidation du secteur qui a créé des rivaux plus forts dans les schistes américains, où Conoco est un acteur majeur avec une production de 1,8 million de barils d'équivalent pétrole par jour (boepd).

Le mois dernier, Exxon et Chevron Corp CVX.N ont racheté les producteurs de schiste Pioneer Natural Resources PXD.N et Hess Corp HES.N , respectivement, pour plus de 50 milliards de dollars en actions chacun.

Le directeur général Ryan Lance a rejeté tout effet négatif de concurrents plus forts dans le bassin permien des États-Unis. La consolidation "va se poursuivre", mais ConocoPhillips a une "barre haute" en matière de fusions et d'acquisitions, a déclaré M. Lance aux analystes lors d'une conférence téléphonique.

Cette année, la société restitue aux actionnaires environ la moitié de son flux de trésorerie, soit 11 milliards de dollars, ce qui est supérieur aux rendements proportionnels d'Exxon et de Chevron.

La hausse des prix du pétrole au troisième trimestre a entraîné une augmentation des bénéfices ajustés de 17 % par rapport au trimestre précédent, pour atteindre 2,6 milliards de dollars. Les bénéfices ont chuté de 43 % par rapport au même trimestre de l'année dernière, les prix du pétrole s'étant repliés après avoir atteint des sommets pluriannuels à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

ConocoPhillips a déclaré que la production pour le troisième trimestre était un record de 1,806 million de bpj, enhausse de 52000 bpj par rapport à l'année précédente. Elle s'attend à ce que la production du quatrième trimestre atteigne 1,90 million de barils par jour.

Hors éléments, ConocoPhillips a déclaré un bénéfice de 2,16 dollars par action au troisième trimestre, dépassant l'estimation moyenne des analystes qui était de 2,08 dollars par action, selon les données du LSEG.

"Les résultats ont été solides, grâce à une production robuste. Il y a plusieurs nouveaux démarrages de production qui devraient donner un élan au COP jusqu'en 2024 ", a déclaré Scott Hanold, analyste chez RBC Capital Markets.

Valeurs associées

Euronext Paris -0.73%
Ice Europ -1.02%
Ice Europ -1.37%
NYMEX -0.37%
NYSE 0.00%
NYSE -0.32%
NYSE +0.13%
NYSE 0.00%
NYSE -0.17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.