Aller au contenu principal
Fermer

Conditions de travail: pas d'infraction de Dior, mais 2 millions d'euros à verser
information fournie par Boursorama avec AFP 21/05/2025 à 11:21

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

L'autorité italienne de la concurrence a contraint mercredi la marque de luxe Dior à verser deux millions d'euros d'aide aux "victimes d'exploitation" dans le cadre d'une enquête sur les conditions de travail de ses sous-traitants, mais a exclu toute "infraction".

Une enquête avait été ouverte en juillet 2024 par l'autorité de la concurrence italienne (AGCM) en "raison de la diffusion de déclarations (...) potentiellement mensongères, en particulier en ce qui concerne les conditions de travail et le respect de la légalité chez certains fournisseurs de produits de maroquinerie."

Dior était notamment accusé de faire "appel à des ateliers et des fabriques employant des salariés payés à un salaire inadéquat", indiquait l'AGCM à l'époque.

Cette dernière a annoncé mercredi ne pas avoir constaté "d'infraction", mais a en même temps "accepté et rendu contraignant les engagements proposés" par Dior sur le sujet, notamment "un soutien économique de deux millions d'euros sur cinq ans (...) pour identifier les victimes de l'exploitation au travail et les accompagner dans des parcours dédiés."

La maison de luxe s'est également engagée à renouveler ses "procédures" de "sélection et de contrôle des fournisseurs".

Dior, qui appartient au numéro un mondial du luxe, le groupe français LVMH , s'est dite mercredi "heureuse" de la "conclusion positive de l'enquête" de l'AGCM, qui, "souligne une fois de plus que la maison veille, sans relâche et depuis toujours, à ce que ses produits soient fabriqués avec la plus grande rigueur en Italie", a-t-elle écrit dans un communiqué.

Le groupe de luxe italien Giorgio Armani est également visé par l'enquête ouverte par l'AGCM à l'été 2024. L'enquête est toujours "en cours", a indiqué mercredi l'AGCM à l'AFP.

Une des filiales d'Armani avait eu recours à un fournisseur, Manifatture Lombarde srl, qui aurait lui-même eu recours à des sous-traitants passant commande à des ateliers chinois employant, dans les environs de Milan, des sans-papiers, pour la production de sacs, articles de maroquinerie et accessoires signés Armani.

Valeurs associées

584,2000 EUR Euronext Paris -4,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • LISI : L'indécision domine
    information fournie par TEC 19.01.2026 11:06 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • COVIVIO HOTELS : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 19.01.2026 11:05 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 19.01.2026 11:04 

    L'an dernier, le monde comptait pour la première fois plus de 3.000 milliardaires, qui cumulaient une fortune de 18.300 milliards de dollars, selon l'ONG. Les milliardaires ont continuer de s'enrichir rapidement à l'échelle planétaire en 2025, a indiqué lundi 19 ... Lire la suite

  • Image extraite d'une vidéo diffusée le 19 janvier 2026 par la Guardia Civil espagnole, montrant des secouristes sur le lieu du déraillement d'un train à grande vitesse Iryo, percuté par un autre train, à Adamuz, dans le sud de l'Espagne ( Guardia Civil / Handout )
    information fournie par AFP 19.01.2026 10:58 

    La collision entre deux trains à grande vitesse dimanche soir, dont l'un a déraillé, dans le sud de l'Espagne a fait au moins 39 morts mais le bilan n'est "pas définitif", ont prévenu lundi les autorités, évoquant un accident "extrêmement étrange". - Un bilan en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...