Aller au contenu principal
Fermer

Conditions de travail: pas d'infraction de Dior, mais 2 millions d'euros à verser
information fournie par Boursorama avec AFP 21/05/2025 à 11:21

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

L'autorité italienne de la concurrence a contraint mercredi la marque de luxe Dior à verser deux millions d'euros d'aide aux "victimes d'exploitation" dans le cadre d'une enquête sur les conditions de travail de ses sous-traitants, mais a exclu toute "infraction".

Une enquête avait été ouverte en juillet 2024 par l'autorité de la concurrence italienne (AGCM) en "raison de la diffusion de déclarations (...) potentiellement mensongères, en particulier en ce qui concerne les conditions de travail et le respect de la légalité chez certains fournisseurs de produits de maroquinerie."

Dior était notamment accusé de faire "appel à des ateliers et des fabriques employant des salariés payés à un salaire inadéquat", indiquait l'AGCM à l'époque.

Cette dernière a annoncé mercredi ne pas avoir constaté "d'infraction", mais a en même temps "accepté et rendu contraignant les engagements proposés" par Dior sur le sujet, notamment "un soutien économique de deux millions d'euros sur cinq ans (...) pour identifier les victimes de l'exploitation au travail et les accompagner dans des parcours dédiés."

La maison de luxe s'est également engagée à renouveler ses "procédures" de "sélection et de contrôle des fournisseurs".

Dior, qui appartient au numéro un mondial du luxe, le groupe français LVMH , s'est dite mercredi "heureuse" de la "conclusion positive de l'enquête" de l'AGCM, qui, "souligne une fois de plus que la maison veille, sans relâche et depuis toujours, à ce que ses produits soient fabriqués avec la plus grande rigueur en Italie", a-t-elle écrit dans un communiqué.

Le groupe de luxe italien Giorgio Armani est également visé par l'enquête ouverte par l'AGCM à l'été 2024. L'enquête est toujours "en cours", a indiqué mercredi l'AGCM à l'AFP.

Une des filiales d'Armani avait eu recours à un fournisseur, Manifatture Lombarde srl, qui aurait lui-même eu recours à des sous-traitants passant commande à des ateliers chinois employant, dans les environs de Milan, des sans-papiers, pour la production de sacs, articles de maroquinerie et accessoires signés Armani.

Valeurs associées

505,8000 EUR Euronext Paris -0,32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 05.03.2026 18:47 

    La Bourse de Paris a nettement reculé jeudi, plombée par la reprise de la flambée des prix du pétrole en raison de la guerre au Moyen-Orient qui ravive les craintes d'inflation et fait bondir les taux d'intérêt de la dette française. Le CAC 40 a perdu 1,49% à 8.045,80 ... Lire la suite

  • Un écran à la Bourse de New York, le 5 mars 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 05.03.2026 18:38 

    Accalmie de courte durée sur les marchés: après une séance de pause la veille, les prix du pétrole grimpent à nouveau jeudi avec la guerre au Moyen-Orient, provoquant un recul des Bourses et un bond des taux d'intérêt. "On ne voit pas de désescalade, et le prix ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 05.03.2026 18:22 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge jeudi, les investisseurs s'inquiétant des ‌répercussions croissantes de l'intensification du conflit au Moyen-Orient. À Paris, le CAC 40 a perdu 1,49% à 8.045,80 points. A Francfort, le Dax a reculé ... Lire la suite

  • ( AFP / CARL DE SOUZA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.03.2026 18:16 

    Le taux de chômage au Brésil a atteint son plus bas niveau pour la période allant de novembre à janvier, selon les chiffres officiels publiés jeudi, une bonne nouvelle pour le président Lula à sept mois des élections. Ce taux s'est élevé à 5,4%, contre 6,5% pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...