Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Conditions de travail: pas d'infraction de Dior, mais 2 millions d'euros à verser
information fournie par Boursorama avec AFP 21/05/2025 à 11:21

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

L'autorité italienne de la concurrence a contraint mercredi la marque de luxe Dior à verser deux millions d'euros d'aide aux "victimes d'exploitation" dans le cadre d'une enquête sur les conditions de travail de ses sous-traitants, mais a exclu toute "infraction".

Une enquête avait été ouverte en juillet 2024 par l'autorité de la concurrence italienne (AGCM) en "raison de la diffusion de déclarations (...) potentiellement mensongères, en particulier en ce qui concerne les conditions de travail et le respect de la légalité chez certains fournisseurs de produits de maroquinerie."

Dior était notamment accusé de faire "appel à des ateliers et des fabriques employant des salariés payés à un salaire inadéquat", indiquait l'AGCM à l'époque.

Cette dernière a annoncé mercredi ne pas avoir constaté "d'infraction", mais a en même temps "accepté et rendu contraignant les engagements proposés" par Dior sur le sujet, notamment "un soutien économique de deux millions d'euros sur cinq ans (...) pour identifier les victimes de l'exploitation au travail et les accompagner dans des parcours dédiés."

La maison de luxe s'est également engagée à renouveler ses "procédures" de "sélection et de contrôle des fournisseurs".

Dior, qui appartient au numéro un mondial du luxe, le groupe français LVMH , s'est dite mercredi "heureuse" de la "conclusion positive de l'enquête" de l'AGCM, qui, "souligne une fois de plus que la maison veille, sans relâche et depuis toujours, à ce que ses produits soient fabriqués avec la plus grande rigueur en Italie", a-t-elle écrit dans un communiqué.

Le groupe de luxe italien Giorgio Armani est également visé par l'enquête ouverte par l'AGCM à l'été 2024. L'enquête est toujours "en cours", a indiqué mercredi l'AGCM à l'AFP.

Une des filiales d'Armani avait eu recours à un fournisseur, Manifatture Lombarde srl, qui aurait lui-même eu recours à des sous-traitants passant commande à des ateliers chinois employant, dans les environs de Milan, des sans-papiers, pour la production de sacs, articles de maroquinerie et accessoires signés Armani.

Valeurs associées

493,550 EUR Euronext Paris +0,75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé orientée à la baisse mercredi, dans l'attente du colloque des banquiers centraux à Jackson Hole, les investisseurs continuant à délaisser les valeurs technologiques. Le Dow Jones a terminé proche de l'équilibre (+0,04%), l'indice ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé avant Jackson Hole
    information fournie par Reuters 20.08.2025 22:24 

    La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, les investisseurs ayant décidé de vendre certaines actions du secteur technologique avant le symposium de la Réserve fédérale (Fed) à Jackson Hole. L'indice Dow Jones a gagné 0,11%, ou 50,39 points, à 44.982,74 ... Lire la suite

  • Photo prise depuis une position à la frontière entre Israël et la bande de Gaza montrant de la fumée s'élever au-dessus d'un secteur du territoire palestinien après une frappe israélienne, le 20 août 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 20.08.2025 21:55 

    Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a ordonné mercredi le rappel de 60.000 réservistes après avoir donné son feu vert à la prise de la ville de Gaza, en pleine médiation en vue d'une trêve dans le territoire palestinien et la libération d'otages. ... Lire la suite

  • USA-Les responsables de la Fed partisans d'une baisse des taux restent isolés
    information fournie par Reuters 20.08.2025 21:39 

    Les deux responsables de la Réserve fédérale (Fed) qui ont ouvertement plaidé pour une baisse des taux le mois dernier n'ont semble-t-il pas réussi à rallier d'autres soutiens lors de la dernière réunion de l'institution. D'après le compte rendu de la réunion de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...