Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Compagnie des Alpes: début d'exercice en fanfare grâce à la météo et au calendrier
information fournie par Boursorama avec AFP 28/01/2025 à 17:59

La Compagnie des Alpes a réalisé un chiffre d'affaires de 261,8 millions d'euros lors du premier trimestre de son exercice 2024/25, en nette hausse par rapport à l'année précédente, grâce, notamment, à un effet calendaire et de bonnes conditions météo.

( AFP / PHILIPPE DESMAZES )

( AFP / PHILIPPE DESMAZES )

Le chiffre d'affaires du groupe (exploitation de domaines skiables, parcs de loisirs, activités en extérieur, hôtels) a progressé de 30,7% par rapport à la même période (octobre-décembre) de l'exercice précédent, indique-t-il mardi dans un communiqué.

Une hausse ramenée à 23,4% à périmètre équivalent --et donc sans prendre en compte le groupe Urban, acheté puis intégré en juin 2024.

Ces "bonnes performances confortent" le groupe dans son objectif d'"une croissance de l'ordre de 10% de son excédent brut opérationnel sur l'ensemble de l'exercice" (octobre 2024 - septembre 2025), indique-t-il.

Le premier trimestre a compté "deux jours de vacances de Noël de plus que le premier trimestre 2023/24", deux jours supplémentaires "fortement contributifs à l'activité du groupe" et qui "amplifient donc la croissance des performances", notamment "pour la division domaines skiables et activités outdoor", relève la Compagnie des Alpes.

Mais même en neutralisant cet effet calendaire, la division domaines skiables et outdoor (exploitation des stations La Plagne, Les Arcs, Méribel par exemple) affiche une hausse de 7% de son chiffre d'affaires, à 79,9 millions d'euros (+19,7% sans neutraliser cet effet).

Le groupe souligne "la forte appétence des skieurs français et étrangers pour ses domaines de haute altitude". D'autant que cette année, des chutes de neige avant les vacances de Noël ont été "propices aux réservations", et que les vacanciers ont bénéficié de bonnes conditions d'enneigement et d'ensoleillement pendant ces congés.

Les parcs de loisirs (Astérix, Futuroscope, Grévin, Walibi, etc.) ont réalisé un chiffre d'affaires de 164,5 millions d'euros au premier trimestre de l'exercice en cours, en hausse de 37,5% sur un an et de 25,3% à périmètre équivalent (sans Urban).

Le groupe rappelle que l'activité des parcs avait été pénalisée au premier trimestre de l'exercice 2023/24 par la tempête Ciaran au moment de Halloween, période faste pour les parcs d'attraction.

"Les efforts de +thématisation+ des parcs", afin de faire de Halloween et de Noël des événements "ont été couronnés de succès", indique par ailleurs la Compagnie des Alpes.

Enfin, la division "Distribution and Hospitality" (distribution et hébergement) a réalisé 17,4 millions d'euros de chiffre d'affaires (+25,4%).

Valeurs associées

16,720 EUR Euronext Paris -0,59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'aéroport d'Ibiza, géré par Aena ( AFP / JAIME REINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 11:13 

    Le groupe espagnol Aena, premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers, a vu son bénéfice progresser de 15% sur un an au premier trimestre grâce au dynamisme du trafic aérien, porté par la forte fréquentation touristique. Dans un communiqué, le ... Lire la suite

  • Le catamaran New 80, une des productions de Fountaine Pajot. (Crédit:  / Fountaine Pajot)
    information fournie par AOF 30.04.2025 10:52 

    (AOF) - Dans un contexte plus difficile, le concepteur et fabricant de catamarans marins estime avoir fait preuve de résistance. Au premier semestre de son exercice 2024-2025, le chiffre d’affaires de Fountaine Pajot a reculé de 5,3 %, 156,2 millions d’euros. L’entreprise ... Lire la suite

  • vivendi (Crédit:  / crédit Vivendi)
    information fournie par Cercle Finance 30.04.2025 10:44 

    (CercleFinance.com) - Vivendi grimpe de +6% vers 2,76E et se rapproche de la cible des 2,85E, double résistance testée les 23 et 28 mars dernier. L'objectif suivant se situe à 2,95E, palier de résistance du 24 février au 7 mars

  • Le logo de Stellantis
    information fournie par Reuters 30.04.2025 10:31 

    PARIS/MILAN (Reuters) -Stellantis a annoncé mercredi suspendre ses objectifs de redressement financier pour 2025 en raison des incertitudes liées aux droits de douane américains, après un premier trimestre marqué par une baisse de 14% de son chiffre d'affaires. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.