(Ajoute MediaMarktSaturn)
Les attaques menées au Yémen contre des navires par des militants houthis soutenus par l'Iran ont perturbé le commerce international sur la route maritime la plus courte entre l'Europe et l'Asie.
Ces attaques, qui visent une route représentant environ 15 % du trafic maritime mondial, ont poussé plusieurs compagnies maritimes à réacheminer leurs navires.
Voici, par ordre alphabétique, les réactions des compagnies aux perturbations:
AB FOODS ABF.L
Le propriétaire principal surveille la situation, mais ses chaînes d'approvisionnement sont capables d'un certain ajustement, a déclaré un porte-parole de la société à Reuters, ajoutant que "jusqu'à présent, nous ne voyons pas la nécessité de s'inquiéter".
BASF BASFn.DE
L'entreprise chimique allemande ne prévoit pas de perturbations dans l'approvisionnement en matières premières ou la distribution des produits, mais elle surveille de près la situation, a déclaré un porte-parole de l'entreprise.
BP BP.L
Le 18 décembre, la major pétrolière a déclaré à l'adresse qu'elle avait temporairement interrompu tous les transits par la mer Rouge.
COVESTRO 1COV.DE
Le fabricant allemand de produits chimiques a déclaré qu'une éventuelle augmentation des temps de transit n'aurait pas d'impact sur l'approvisionnement en produits. Covestro s'attend à ce que ses partenaires maritimes poursuivent leurs expéditions par le passage dès que celui-ci pourra être exploité en toute sécurité.
DANONE DANO.PA
Le groupe alimentaire français a déclaré que la plupart de ses expéditions avaient été détournées vers , ce qui allongerait les délais de transit. Si la situation devait durer plus de 2 à 3 mois, le groupe activerait des plans d'atténuation, y compris l'utilisation d'itinéraires alternatifs par voie maritime ou routière dans la mesure du possible, a déclaré un porte-parole de Danone.
ELECTROLUX ELUXb.ST
Le fabricant suédois d'appareils électroménagers a mis en place une task force pour trouver des itinéraires alternatifs ou identifier les livraisons prioritaires afin d'essayer d'éviter toute perturbation. L'impact sur les livraisons est actuellement limité.
EQUINOR EQNR.OL
L'entreprise norvégienne de pétrole et de gaz a déclaré le 18 décembre qu'elle avait réorienté les navires qui se dirigeaient vers la mer Rouge.
ESSITY ESSITYa.ST
Le fabricant suédois de produits d'hygiène surveille la situation et reste en contact avec les fournisseurs concernés pour assurer la continuité de l'acheminement des marchandises, mais estime que l'impact est limité car seul un faible pourcentage de ses approvisionnements transite par le canal de Suez, a déclaré l'entreprise à Reuters.
EUROPRIS EPR.OL
Le distributeur norvégien, qui importe 35 à 40 % de ses marchandises d'Asie par fret maritime, a déclaré à Reuters qu'il soutenait la décision des compagnies maritimes de réacheminer les navires. Europris a déclaré que l'allongement des délais d'expédition correspondait à sa marge de sécurité et qu'aucun problème important n'était attendu.
IKEA
Le distributeur suédois de meubles prêts à assembler a déclaré à Reuters le 19 décembre que la situation dans le canal de Suez entraînerait des retards et pourrait causer des contraintes de disponibilité pour certains produits.
"En attendant, nous évaluons d'autres options d'approvisionnement pour garantir la disponibilité de nos produits", a-t-il ajouté.
KEMIRA KEMIRA.HE
L'entreprise finlandaise de produits chimiques a déclaré le 19 décembre que les décisions des compagnies maritimes de rediriger les navires autour du Cap de Bonne Espérance affecteraient certaines de ses routes internationales, mais pas de manière significative, du moins à court terme.
"Il y a actuellement des capacités disponibles sur le marché et les temps d'attente dans les ports sont raisonnablement bons", a déclaré un porte-parole de Kemira à Reuters.
KONE KNEBV.HE
Le fabricant finlandais d'ascenseurs a déclaré que la situation pourrait dans certains cas retarder les expéditions de 2 à 3 semaines, bien que la majorité des livraisons de ses clients devraient rester dans les temps. Kone a ajouté qu'il s'était préparé à ces perturbations en recherchant des méthodes et des itinéraires de livraison alternatifs, entre autres.
LIDL
Tailwind Shipping Lines, une unité de la chaîne allemande de supermarchés discount, qui transporte des marchandises non alimentaires pour Lidl et des marchandises pour des clients tiers, a déclaré qu'elle naviguait autour du Cap de Bonne Espérance pour le moment.
MEDIAMARKTSATURN
Le distributeur allemand de produits électroniques, filiale de Ceconomy CECG.DE , a déclaré à Reuters le 21 décembre qu'il ne s'attendait pas à ce que la situation affecte sa chaîne d'approvisionnement ou la disponibilité des produits pendant la période de Noël.
"Si la situation se prolonge, nous ne pouvons pas exclure la possibilité de subir des effets isolés sur la disponibilité des produits à moyen terme", a ajouté l'entreprise.
MOSAIC MOS.N
La société américaine d'engrais a déclaré le 18 décembre qu'elle avait réacheminé quelques cargaisons à destination des Etats-Unis autour du Cap de Bonne Espérance.
Le premier fabricant mondial de puces à contrat a déclaré le 19 décembre qu'il disposait d'un système de gestion des risques d'entreprise établi de longue date et qu'après une évaluation, il ne prévoyait pas d'impact significatif sur ses activités.
VOLKSWAGEN VOWG_p.DE
Le constructeur automobile allemand a déclaré le 20 décembre que le réacheminement des cargaisons entraînerait un allongement des trajets d'environ deux semaines.
"Jusqu'à présent, nous n'avons constaté aucun problème, mais nous sommes prêts dans tous les cas et disposons de suffisamment de temps pendant les vacances pour inclure les deux semaines de trajet en plus", a déclaré le constructeur à Reuters.
VOLVO CAR VOLCARb.ST
Le constructeur automobile suédois a déclaré qu'il était affecté par les entraves au transport et qu'il étudiait l'impact potentiel. Cependant, il ne voit pas d'impact sur sa capacité à atteindre ses objectifs de production et de vente en gros au niveau mondial, a déclaré l'entreprise à Reuters.
WHIRLPOOL WHR.N
Whirlpool suit de près les problèmes logistiques en mer Rouge, sur le canal de Suez et dans la région afin d'atténuer les risques au fur et à mesure qu'ils se présentent, a déclaré le fabricant d'appareils électroménagers à Reuters, ajoutant qu'il n'y avait pas d'impact sur ses activités pour le moment.
YARA YAR.OL
La mer Rouge est une voie d'approvisionnement importante pour Yara, a déclaré le fabricant norvégien d'engrais, mais il a ajouté qu'il n'était que légèrement affecté par les problèmes de transit pour l'instant.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer