Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Comme s'il n'y avait pas Shein": Bompard (Carrefour) défend son choix de location-gérance
information fournie par Boursorama avec AFP 28/05/2025 à 14:05

Alexandre Bompard à Massy, le 28 mai 2025. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Alexandre Bompard à Massy, le 28 mai 2025. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Le PDG de Carrefour Alexandre Bompard a répondu sur son choix du modèle de la location-gérance pour de nombreux magasins du groupe lors de l'assemblée générale, mettant en avant le contexte fortement concurrentiel et critiquant le procédé de la CFDT qui l'a assigné en justice.

"Vous analysez Carrefour comme si nous étions dans un environnement protégé, abrité, comme si nous n'avions pas de concurrents", a déploré Alexandre Bompard, répondant à une question de la CFDT mercredi lors de l'assemblée générale de Carrefour.

"Nous le répétons, l'utilisation de la franchise ou de la location gérance devrait avoir pour objectif l'expansion de l'entreprise et non pas le contournement de la législation sociale et la réduction des effectifs", a affirmé mercredi matin Erwanig Le Roux, délégué syndical du groupe Carrefour.

Le géant de la distribution est vivement critiqué par la CFDT notamment pour s'appuyer de plus en plus sur l'exploitation de magasins en franchise et en location-gérance, une variante dans laquelle le distributeur reste propriétaire du fonds de commerce.

La CFDT a assigné le groupe de distribution en justice, estimant qu'il s'agit d'un plan social déguisé concernant plus de 27.000 salariés depuis 2018.

Via cette assignation en justice et sa contestation du modèle de location-gérance, la CFDT agit "comme s'il n'y avait pas Shein, comme s'il n'y avait pas Temu. Comme si on ne voyait pas, tous les mois, des magasins hypermarchés fermer chez les concurrents, chez des grands concurrents", a martelé Alexandre Bompard en réponse au syndicat.

"Moi je suis dans ce monde-là. J'adorerais être dans le monde où nous étions très protégés. Mais ce n'est pas celui que nous avons devant les yeux", a poursuivi le dirigeant, qui se dit convaincu que le passage en location-gérance a permis de sauver des magasins.

"Combien est-ce qu'on a fermé d'hypermarchés aujourd'hui ? Zéro", a fait remarquer Alexandre Bompard, répétant que "dans le même temps des hypermarchés ont été fermés chez nos concurrents et ça s'accélère".

Valeurs associées

12,365 EUR Euronext Paris -0,36%

3 commentaires

  • 06 juin 17:42

    C'est clairement un contournement du droit social. Le locataire bosse jour et nuit contrairement à un directeur. Il peut plus facilement tenter des managements borderline sans que Carrefour SA en soit affecté.
    Mais l'alternative serait de fermer des magasins. Serait-ce mieux?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 29/08/2025
    information fournie par Libertify 30.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Orange , Pernod Ricard , Rémy Cointreau , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, au Campus du parti de gauche à Blois, le 29 août 2025. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 30.08.2025 04:21 

    Le Parti socialiste, qui s'est dit "volontaire" pour prendre la relève de François Bayrou et gouverner la France, présente samedi ses propositions budgétaires pour prouver qu'"une autre voie" est possible, au dernier jour des universités d'été du parti à Blois. ... Lire la suite

  • Un drapeau iranien flotte devant le consulat iranien, où des diplomates iraniens rencontrent leurs homologues d'Allemagne, de Grande-Bretagne et de France pour de nouvelles négociations nucléaires, le 25 juillet 2025 à Istanbul, en Turquie ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 30.08.2025 00:05 

    Les puissances européennes ont laissé vendredi un mois à l'Iran pour négocier sur son programme nucléaire et éviter ainsi le rétablissement de sanctions levées il y a dix ans, une offre que Téhéran a rejetée. Le trio composé du Royaume-Uni, de la France et de l'Allemagne, ... Lire la suite

  • Dissolution, démission, budget 2026 : nos politiques sont-ils irresponsables ?
    information fournie par France 24 29.08.2025 23:38 

    Le 8 septembre prochain, François Bayrou sollicitera un vote de confiance de l'Assemblée nationale, un pari risqué puisque les partis d’opposition ont d’ores et déjà annoncé qu’ils voteraient contre. Nos représentants politiques joueraient-ils avec le feu en privilégiant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...