Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

CMA CGM prévoit que le ralentissement marqué au quatrième trimestre se poursuivra en 2023
information fournie par Reuters 03/03/2023 à 20:01

Le porte-conteneurs CMA CGM Antoine de Saint Exupery est à quai lors de son inauguration officielle au Havre

Le porte-conteneurs CMA CGM Antoine de Saint Exupery est à quai lors de son inauguration officielle au Havre

par Augustin Turpin et Dina Kartit

(Reuters) - CMA CGM, l'un des principaux acteurs mondiaux du transport de conteneurs, a dit s'attendre vendredi à ce que le ralentissement de ses activités observé au quatrième trimestre 2022 se poursuive pour l'année en cours, invoquant des pressions inflationnistes qui pèsent sur les consommateurs.

Le groupe, basé à Marseille et contrôlé par la famille Saadé, anticipe en 2023 une hausse des capacités dans le fret tant maritime qu'aérien et des perspectives incertaines pour la demande, en raison de la diminution des stocks aux Etats-Unis et des pressions sur le pouvoir d'achat.

Les conditions de marché dans l'industrie du transport et de la logistique ont continué à se détériorer au cours du second semestre 2022, a déclaré le groupe, citant les tensions géopolitiques, l'incertitude macroéconomique et la forte baisse des taux de fret.

"L'année 2023 s'est ouverte dans la continuité du second semestre 2022 avec un environnement de marché dégradé pour le secteur du Transport et de la Logistique", a ajouté CMA CGM dans un communiqué de résultats.

Le groupe a fait état d'une baisse de 3,6% sur un an de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre, à 16,89 milliards de dollars (15,91 milliards d'euros). Le bénéfice trimestriel avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) est en baisse de 30.9%, à 5,69 milliards de dollars.

Pour faire face à ces défis, CMA CGM précise avoir réinvesti près de 90% de ses bénéfices nets 2022 dans ses actifs et capacités industrielles, renforcé son bilan et amélioré sa flexibilité financière.

Le chiffre d'affaires de l'année 2022 s'élève à 74,5 milliards de dollars, soit une augmentation de 33% par rapport à 2021, tandis que l'Ebitda s'établit à 33,3 milliards de dollars, en hausse de 44,2% sur un an.

(Reportage Dina Kartit et Augustin Turpin, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (g-d) La reine Camilla, le roi Charles III, le président américain Donald Trump et son épouse Melania Trump avant un banquet d'État au château de Windsor, le 17 septembre 2025 à Windsor ( POOL / Doug MILLS )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:00 

    Donald Trump a été reçu mercredi avec une pompe royale spectaculaire pour la première journée de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, où il est resté confiné au château de Windsor sans aucune interaction avec le public. A quelque 40 km du château, au périmètre ultra ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire national du Parti socialiste (PS) Olivier Faure (c) s'adresse à la presse aux côtés de la secrétaire adjointe Johanna Rolland (d), du président du groupe Socialiste et Apparentés à l'Assemblée nationale Boris Vallaud (2e g) et du président du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain au Sénat Patrick Kanner (2e d) après une réunion avec le Premier ministre Sébastien Lecornu à Matignon, le 17 septembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 21:57 

    A la veille d'une journée de manifestations, Sébastien Lecornu est resté évasif mercredi sur ses intentions en recevant les oppositions, qui sont restées sur leur faim et agitent toujours la menace d'une censure, à commencer par les socialistes, indispensables ... Lire la suite

  • Ukraine : après la guerre, un plan français de partage du territoire ?
    information fournie par France 24 17.09.2025 21:45 

    Carte à l'appui, des médias russes, repris par des comptes pro-Kremlin, affirment que la Coalition des Volontaires, Européens en première ligne, envisagent d’occuper l’Ukraine et de se partager son territoire, en cas de cessez-le-feu avec la Russie. Le document ... Lire la suite

  • L'ancien anesthésiste Frédéric Péchier (g) et son avocat Randal Schwerdorffer au tribunal de Besançon, le 8 septembre 2025 ( AFP / ROMEO BOETZLE )
    information fournie par AFP 17.09.2025 21:04 

    Une ex-collègue du docteur Frédéric Péchier, jugé pour empoisonnements devant les assises du Doubs, s'est dite "choquée" mercredi par une intervention en 2017 de l'anesthésiste, venu administrer un médicament inattendu, sans concertation, lors d'un arrêt cardiaque ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...