Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

CMA CGM prévoit que le ralentissement marqué au quatrième trimestre se poursuivra en 2023
information fournie par Reuters 03/03/2023 à 20:01

Le porte-conteneurs CMA CGM Antoine de Saint Exupery est à quai lors de son inauguration officielle au Havre

Le porte-conteneurs CMA CGM Antoine de Saint Exupery est à quai lors de son inauguration officielle au Havre

par Augustin Turpin et Dina Kartit

(Reuters) - CMA CGM, l'un des principaux acteurs mondiaux du transport de conteneurs, a dit s'attendre vendredi à ce que le ralentissement de ses activités observé au quatrième trimestre 2022 se poursuive pour l'année en cours, invoquant des pressions inflationnistes qui pèsent sur les consommateurs.

Le groupe, basé à Marseille et contrôlé par la famille Saadé, anticipe en 2023 une hausse des capacités dans le fret tant maritime qu'aérien et des perspectives incertaines pour la demande, en raison de la diminution des stocks aux Etats-Unis et des pressions sur le pouvoir d'achat.

Les conditions de marché dans l'industrie du transport et de la logistique ont continué à se détériorer au cours du second semestre 2022, a déclaré le groupe, citant les tensions géopolitiques, l'incertitude macroéconomique et la forte baisse des taux de fret.

"L'année 2023 s'est ouverte dans la continuité du second semestre 2022 avec un environnement de marché dégradé pour le secteur du Transport et de la Logistique", a ajouté CMA CGM dans un communiqué de résultats.

Le groupe a fait état d'une baisse de 3,6% sur un an de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre, à 16,89 milliards de dollars (15,91 milliards d'euros). Le bénéfice trimestriel avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) est en baisse de 30.9%, à 5,69 milliards de dollars.

Pour faire face à ces défis, CMA CGM précise avoir réinvesti près de 90% de ses bénéfices nets 2022 dans ses actifs et capacités industrielles, renforcé son bilan et amélioré sa flexibilité financière.

Le chiffre d'affaires de l'année 2022 s'élève à 74,5 milliards de dollars, soit une augmentation de 33% par rapport à 2021, tandis que l'Ebitda s'établit à 33,3 milliards de dollars, en hausse de 44,2% sur un an.

(Reportage Dina Kartit et Augustin Turpin, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.