Aller au contenu principal
Fermer

CMA CGM-Le bénéfice chute encore au T3, amélioration des volumes
information fournie par Reuters 10/11/2023 à 22:39

Le président français Macron en visite à Marseille

Le président français Macron en visite à Marseille

L'armateur CMA CGM a fait état vendredi d'une nouvelle forte baisse de son bénéfice trimestriel alors que la ruée sur le transport maritime déclenché par la pandémie de COVID-19 continue à s'estomper.

Les volumes ont toutefois augmenté sur un an, les déstockages aux États-Unis étant compensés par une forte demande dans d'autres parties du monde.

Le ralentissement de l'économie a exacerbé le recul des prix du transport maritime par rapport aux niveaux records atteints à la suite de la pandémie de COVID-19, qui avaient permis à CMA CGM, contrôlée par la famille fondatrice Saadé, de réaliser des bénéfices record.

Le géant du transport maritime basé à Marseille s'est ainsi montré prudent pour 2024, les perspectives d'un rebond du commerce mondial lorsque les entreprises américaines auront fini de diminuer leurs stocks étant tempérées par une faible croissance économique et de nouvelles capacités attendues continuant à peser sur les taux de fret.

Son concurrent danois Maersk a déclaré la semaine dernière qu'il supprimerait 10.000 emplois, citant des conditions de marché qui restent faibles.

Les taux de fret se sont stabilisés autour des niveaux de 2019, mais il est très difficile d'anticiper la tendance en 2024, a déclaré aux journalistes Ramon Fernandez, directeur financier de CMA CGM.

"Il y a sans doute plus de risques que d'opportunités du coté de la demande", a-t-il dit.

INQUIÉTUDES SUR L'OFFRE

Une augmentation potentielle de 9% de la capacité mondiale en 2024, en plus d'une expansion attendue de 5% au second semestre de cette année, soulève également des inquiétudes quant à l'offre après la vague de commandes de navires après la pandémoe, a déclaré Fernandez.

La mise au rebut de navires plus anciens, en partie motivée par l'adaptation du secteur aux nouvelles réglementations en matière d'émissions en Europe, serait cruciale pour équilibrer l'offre, a-t-il ajouté, précisant que le groupe n'avait annulé aucune de ses commandes.

Les volumes transportés par CMA CGM ont augmenté de 0,9% sur un, mettant fin à la baisse observée au premier semestre, la forte demande sur les lignes Nord-Sud ayant compensé la baisse sur les lignes Est-Ouest affectées par le déstockage aux États-Unis, a dit Fernandez.

CMA CGM devrait bénéficier d'une légère augmentation des volumes sur l'ensemble de l'année en raison de la demande saisonnière du quatrième trimestre, a-t-il ajouté.

Le groupe a annoncé un bénéfice net part du groupe de 388 millions de dollars au troisième trimestre, en baisse par rapport aux 7,04 milliards de dollars enregistrés l'année précédente.

L'Ebitda a chuté à 2 milliards de dollars, contre 9,1 milliards au cours de la même période de 2022.

(Reportage Gus Trompiz, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

1 692,000 EUR Tradegate +0,42%
12 592,500 DKK LSE Intl +1,19%

3 commentaires

  • 12 novembre 09:36

    Mêmes tomes à consulter concernant les mots dilettantisme, prosélytisme et concupiscence


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 15.10.2025 13:50 

    (Actualisé avec cours en avant-Bourse, contrats à terme, Morgan Stanley, Dollar Tree) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,39% pour le Dow Jones .DJI , de ... Lire la suite

  • Laurent Denize : «Le prochain champion est à chercher du côté du quantique ou de la fusion nucléaire»
    information fournie par Boursorama 15.10.2025 13:40 

    Dans ce numéro de l'Actu Bourse, Laurent Denize, directeur des investissements chez ODDO BHF Asset Management livre son analyse sur les marchés : valeurs de la tech au top, retour de la Chine, le parcours brillant de l'or. Il détaille ce qui nous attend d'ici la ... Lire la suite

  • Donation d'un compte titre mode d'emploi (Crédits photo : Financière d'Uzès)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 13:33 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

  • Un panneau de Bank of America est visible sur le côté d'un immeuble à New York
    information fournie par Reuters 15.10.2025 13:25 

    Bank of America (BofA) a déclaré mercredi que son bénéfice avait augmenté au troisième trimestre, ses banquiers d'affaires ayant réalisé d'importants gains grâce à leurs activités de conseil dans le cadre de méga-transactions. La banque et ses principaux concurrents ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...