Aller au contenu principal
Fermer

CMA CGM lance une émission d'obligations échangeables en actions Air France-KLM
information fournie par Reuters 09/12/2025 à 09:28

Un détail est vu sur le navire CMA CGM Everglade au port franc de Malte près de Birzebbuga

Un détail est vu sur le navire CMA CGM Everglade au port franc de Malte près de Birzebbuga

Le groupe de transport maritime CMA CGM a annoncé mardi le lancement d'une émission d’obligations échangeables en actions ordinaires existantes Air France-KLM pour un montant d’environ 325 millions d’euros.

CMA CGM aura également la possibilité de rembourser en numéraire, ou via une combinaison de numéraire et d’actions Air France-KLM, a ajouté le groupe.

CMA CGM détient 8,8% du capital d’Air France-KLM depuis 2022, lorsque le groupe est devenu actionnaire dans le cadre d’un partenariat de fret aérien avec la compagnie aérienne.

Les deux sociétés ont mis fin à leur partenariat début 2024, et la période de blocage sur la participation de CMA CGM a pris fin en février de cette année.

"CMA CGM demeure actionnaire d'Air France-KLM, confiant dans son équipe dirigeante, et conserve une exposition au potentiel d'augmentation du cours de l'action Air France-KLM", a déclaré Ramon Fernandez, directeur Financier de CMA CGM, dans un communiqué.

"Cette émission d'obligations échangeables permet au groupe de se financer à un coût attractif et de diversifier ses sources de financement", a-t-il précisé.

Le prix d’échange initial fera ressortir une prime comprise entre 30% et 35% par rapport au cours de référence d'Air France-KLM, a précisé CMA CGM.

A la Bourse de Paris, l'action Air France-KLM reculait de près de 9% dans les premiers échanges.

CMA CGM, troisième compagnie maritime mondiale de transport de conteneurs, a continué d’investir dans sa propre division de fret aérien et d’étendre sa présence dans la logistique terrestre via sa filiale CEVA.

CMA CGM et la famille Saadé, fondatrice et propriétaire du groupe basé à Marseille, ont également investi hors transport, notamment dans les médias et des entreprises françaises majeures comme Carrefour.

(Rédigé par Gus Trompiz, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / THOMAS SAMSON )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 09.12.2025 10:18 

    La loi de financement de la Sécurité sociale 2025 avait déjà baissé de 1,6 milliard d'euros les allègements et il est envisagé d'ajouter encore 1,5 milliard d'euros de réduction supplémentaire l'an prochain. Les trois principales organisations patronales ont demandé ... Lire la suite

  • Le logo de Nvidia en mai 2025 à Taïpei, à Taïwan ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par AFP 09.12.2025 10:14 

    Donald Trump a annoncé lundi avoir autorisé, sous conditions, l'exportation par Nvidia de certaines de ses puces vers la Chine, après s'être entretenu avec le président chinois Xi Jinping, qui a également donné son feu vert, selon le chef de l'Etat américain. Ce ... Lire la suite

  • LDC : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 09.12.2025 10:12 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • La secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon, à Paris le 29 août 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.12.2025 10:01 

    La secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon appelle à "absolument" voter mardi le budget de la Sécurité sociale qui prévoit de suspendre la réforme des retraites de 2023. "Il faut absolument qu'il puisse y avoir l'adoption de ce budget parce qu'il y a la suspension ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...