Aller au contenu principal
Fermer

Cloud: l'américain Oracle veut lever jusqu'à 50 milliards de dollars en 2026
information fournie par Boursorama avec AFP 02/02/2026 à 17:38

( AFP / PAU BARRENA )

( AFP / PAU BARRENA )

Le géant de l'informatique à distance (cloud) Oracle a annoncé lundi qu'il allait lever entre 45 et 50 milliards de dollars en 2026 afin de développer des capacités supplémentaires pour répondre à la demande de ses clients.

Le groupe américain a indiqué dans un communiqué que ces nouveaux fonds lui permettraient de répondre aux besoins des "plus grands clients d'Oracle Cloud Infrastructure", dont le fabricant de microprocesseurs AMD, le géant de la tech Meta ou le mastodonte américain des puces Nvidia.

"La société entend atteindre son objectif de financement en recourant à une combinaison équilibrée de dettes et de capitaux propres", a-t-elle précisé.

Oracle entend notamment émettre de nouvelles actions "de manière flexible dans le temps, aux prix de marché en vigueur, en fonction des conditions de marché et de ses besoins en capital".

Il prévoit aussi de s'endetter via une émission d'obligations début 2026, qui couvrira la moitié de ses besoins en nouveaux fonds.

Le groupe s'est déjà massivement endetté pour devenir l'un des leaders des infrastructures pour l'intelligence artificielle, au risque de susciter l'inquiétude du marché quant à ses capacités à poursuivre ses dépenses massives. D'autant plus qu'une partie de ses commandes provient d'acteurs aux revenus encore fragiles.

OpenAI, le créateur de ChatGPT, s'est ainsi engagé à lui acheter pour 300 milliards de dollars de puissance de calcul sur cinq ans, alors même que son hégémonie est contestée.

L'action du géant des centres de données, qui a chuté de plus d'un tiers depuis le mois de septembre, était en hausse dans les échanges électroniques avant l'ouverture de Wall Street. Aux alentours de 13H50 GMT, elle prenait ainsi 3,3% à 170,3 dollars.

Valeurs associées

167,905 USD NYSE +1,98%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combo du président américain Donald Trump, le 1er février 2026 à Palm Beach aux Etat-Unis, et du Premier ministre indien Narendra Modi, à New Delhi le 29 janvier 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 02.02.2026 19:01 

    Donald Trump a annoncé lundi un "accord commercial" avec l'Inde, se traduisant selon lui par une baisse des droits de douane à 18% contre 25% aujourd'hui sur les produits indiens, après un échange téléphonique avec Narendra Modi. Le Premier ministre indien a "accepté ... Lire la suite

  • Les tempêtes de neige aux États-Unis: le rôle du réchauffement climatique démontré
    information fournie par France 24 02.02.2026 18:57 

    Une étude a été menée pour vérifier l'impact du réchauffement climatique sur les tempêtes de neige qui touchent les États-Unis. Les scientifiques du ClimaMeter en ont conclu que l'impact avait été "très important" sur 2 aspects: la température et le volume de neige ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice allemand DAX
    information fournie par Reuters 02.02.2026 18:41 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi après avoir été plombées une grande partie de la séance par la chute des cours des métaux précieux, alors que commence une nouvelle semaine riche en résultats d'entreprises et en données économiques. ... Lire la suite

  • Des membres de la défense civile éteignent un feu après une frappe israélienne dans le village d'Ain Qana, au sud du Liban, le 2 février 2026 ( AFP / MAHMOUD ZAYYAT )
    information fournie par AFP 02.02.2026 18:21 

    L'armée israélienne a frappé lundi plusieurs localités dans le sud du Liban, notamment deux villages où elle avait lancé des appels à évacuer, faisant un mort et huit blessés selon le ministère libanais de la Santé. Israël mène régulièrement des frappes au Liban ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...