Aller au contenu principal
Fermer

Clean Energy et Total créent une coentreprise pour produire du gaz naturel renouvelable
information fournie par Reuters 04/03/2021 à 14:49

4 mars (Reuters) - Le fournisseur américain de carburants alternatifs Clean Energy CLNE.O et son plus important actionnaire, le groupe pétrolier et gazier Total TOTF.PA , ont annoncé jeudi une nouvelle coentreprise axée sur la production de gaz naturel renouvelable.

Le titre Clean Energy a bondi de 7,5% pour atteindre 13,15 dollars (10,93 euros) avant l'ouverture officielle de la bourse de New York.

La coentreprise, dans laquelle les deux entreprises sont actionnaires à part égale, bénéficiera d'un engagement ferme initial de 100 millions de dollars pour la construction des infrastructures nécessaires à la production de gaz naturel renouvelable. Cette somme pourrait par la suite être portée à 400 millions de dollars en fonction de "la progression des opportunités de développement", a indiqué Clean Energy dans un communiqué.

Selon le groupe américain, Total soutiendra également le financement d'infrastructures dites "en aval", notamment les raffineries et les stations services.

Le gaz naturel renouvelable est produit par la transformation d'émissions de carbone issus d'élevages laitiers en carburant utilisé dans les transports, réduisant ainsi l'impact sur le réchauffement climatique.

Dans un contexte de pressions croissantes de la part des investisseurs et des militants, les principales sociétés du secteur de l'énergie se sont fixé des objectifs de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre, quand d'autres explorent les possibilités d'investissements dans les énergies renouvelables et les technologies vertes.

Le président directeur général de Total, Patrick Pouyanné, expliquait en janvier que l'entreprise maintiendrait ses investissements en matière d'énergies renouvelables en 2021 tout en poursuivant ses efforts pour réduire sa dépendance au pétrole et basculer vers l'électricité et les énergies renouvelables.

(Arundhati Sarkar, version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

2,3200 USD NASDAQ +1,75%
57,980 EUR Euronext Paris +1,29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE FICHIER : Le logo Merck à l'entrée du campus de Merck & Co à Rahway, New Jersey, New Jersey
    information fournie par Reuters 25.01.2026 22:06 

    Merck n'est plus en discussions pour racheter ‍le spécialiste des médicaments contre le cancer Revolution Medicines, rapporte dimanche le ‌Wall Street Journal. Les pourparlers ont cessé, les deux groupes n'étant ​pas parvenus à s'entendre sur ⁠le prix d'une éventuelle ... Lire la suite

  • Suicide d'une lycéenne à Mitry-Mory: marche à la mémoire de Camélia, 17 ans
    information fournie par AFP Video 25.01.2026 18:47 

    "Les mots des enfants, étouffés par le silence des adultes, finissent par tuer", déclare l'oncle de Camélia devant le lycée où l'adolescente, qui s'est suicidée le 13 janvier à Mitry-Mory (Seine-et-Marne), était scolarisée et cible, selon sa famille, de harcèlement ... Lire la suite

  • Marche et minute de silence en hommage à El Hacen Diarra, mort en garde à vue
    information fournie par AFP Video 25.01.2026 18:47 

    Images de la marche et d'une minute de silence en hommage à El Hacen Diarra, mort dans la nuit du 14 au 15 janvier au commissariat du 20e arrondissement de Paris. "Justice pour El Hacen", scandent les personnes réunies. IMAGES

  • Le driver Franck Nivard, au centre, sur Hokkaido Jiel, à l'hippodrome de Vincennes à Paris lors du Prix d'Amérique le 25 janvier 2026 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 25.01.2026 18:45 

    Le trotteur français Hokkaido Jiel, un outsider, drivé par Franck Nivard et âgé de neuf ans, a remporté après lutte dimanche sur l'hippodrome de Vincennes le 105e Prix d'Amérique devenant le nouveau champion du monde du trot attelé. Bien parti, Hokkaido Jiel a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...