Aller au contenu principal
Fermer

Clariant améliore sa rentabilité malgré des ventes en baisse au 3T
information fournie par Boursorama avec AFP 30/10/2025 à 09:38

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le groupe suisse de chimie Clariant a publié jeudi un chiffre d'affaires inférieur aux attentes pour le troisième trimestre face à un affaiblissement de la demande dans l'industrie, mais a amélioré sa rentabilité avec les mesures de contrôle de ses coûts.

Pour la période allant de juillet à septembre, le groupe basé à Muttenz, près de Bâle, a fait état d'une baisse de 9% de son chiffre d'affaires, à 906 millions de francs suisses (976 millions d'euros), rogné également par les effets négatifs de change avec la fermeté du franc suisse.

Hors effets de change, ses ventes se sont repliées de 3% par rapport à la même période un an plus tôt, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Par comparaison, les analystes interrogés par l'agence suisse AWP tablaient en moyenne sur 919 millions de francs de chiffre d'affaires.

Dans le détail, ses ventes dans les ingrédients pour les produits d'hygiène et d'entretien ainsi que les produits agricoles ont légèrement légèrement fléchi, le recul étant "plus prononcé dans les applications industrielles et produits chimiques de base", précise son communiqué.

Le groupe - qui fabrique aussi bien des produits de dégivrage pour les avions et pistes d'atterrissage que des ingrédients pour les shampoings ou des composants pour les liquides de frein - est toutefois parvenu à faire croître sa marge Ebitda à 17,5%, contre 14% au troisième trimestre l'an passé, avec les mesures de réduction des coûts, dépassant nettement les prévisions de analystes qui l'attendaient à 14,3%.

En novembre l'an passé, le groupe avait dévoilé un programme visant à réduire ses coûts de 80 millions de francs d'ici 2027. A la fin du troisième trimestre, il a déjà réalisé 31 millions de francs d'économies.

Pour l'ensemble de l'exercice 2025, Clariant s'attend à progression de ses ventes dans le bas de ses prévisions, qu'il avait abaissé en juillet à environ 1% à 3% hors effets de change, au vu d'un environnement "plus faible" pour la production et les dépenses de consommation.

Valeurs associées

7,155 CHF Swiss EBS Stocks +0,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / RICHARD A. BROOKS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.10.2025 16:08 

    Le yen accélère sa chute jeudi, essuyant les retombées de la décision de la Banque du Japon (BoJ) de ne pas rehausser ses taux, au cours d'une semaine rythmée par les décisions monétaires de plusieurs banques centrales. La BoJ a laissé jeudi son taux directeur ... Lire la suite

  • ( AFP / AXEL HEIMKEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.10.2025 16:03 

    L'économie allemande a échappé d'un cheveu au troisième trimestre à la récession, avec une stagnation du PIB faisant suite à un recul au trimestre précédent, selon une première estimation publiée jeudi, tandis que l'inflation a moins ralenti en octobre que prévu. ... Lire la suite

  • Le leader du parti D66 Rob Jetten célèbre le résultat des législatives au siège de la formation à Leiden le 29 octobre 2025  ( ANP / Robin Utrecht )
    information fournie par AFP 30.10.2025 16:02 

    L'issue des élections législatives aux Pays-Bas restait très incertaine jeudi, quelques milliers de voix seulement séparant le parti d'extrême droite de Geert Wilders et un parti centriste pro-européen. Après le décompte de plus de 99 % des votes, le parti progressiste ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.10.2025 15:57 

    Le groupe pharmaceutique américain Merck, aussi connu sous le nom de MSD hors Amérique du Nord, a tiré profit au troisième trimestre du succès mondial d'un traitement contre le cancer tandis que son vaccin contre les papillomavirus humains (HPV) a pâti d'un repli ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...