Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Citigroup crédite par erreur le compte d'un client de 81 000 milliards de dollars lors d'un "accident évité de justesse", selon le FT
information fournie par Reuters 28/02/2025 à 09:18

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la déclaration de Citi au paragraphe 5)

Citigroup C.N a crédité par erreur le compte d'un client de 81 billions de dollars, au lieu de 280, et a mis des heures à annuler la transaction, un "accident évité de justesse" qui illustre les problèmes opérationnels de la banque qu'elle a cherché à résoudre, a rapporté le Financial Times vendredi.

L'erreur, qui s'est produite en avril dernier, a échappé à un employé chargé des paiements et à un deuxième fonctionnaire chargé de vérifier la transaction avant qu'elle ne soit autorisée à être traitée le lendemain, a indiqué le FT, citant un compte-rendu interne et deux personnes au fait de l'événement.

Un troisième employé a détecté l'erreur une heure et demie après le traitement du paiement et la transaction a finalement été annulée plusieurs heures plus tard, selon le FT.

Aucun fonds n'a quitté Citi, qui a divulgué le quasi-accident - lorsqu'une banque traite un montant erroné mais parvient à récupérer les fonds - à la Réserve fédérale et à l'Office of the Comptroller of the Currency (OCC), selon le rapport.

Citi a déclaré à Reuters par courriel que ses "contrôles de détection" avaient rapidement identifié l'erreur de saisie entre deux comptes du grand livre et qu'elle avait annulé l'entrée, ajoutant que l'incident n'avait pas eu d'impact sur la banque ou le client.

L'année dernière, Citi a frôlé l'erreur à 10 reprises pour un montant de 1 milliard de dollars ou plus, contre 13 l'année précédente, selon un rapport interne dont le FT a pris connaissance. Citi a refusé de commenter ce rapport au FT.

Le mois dernier, le directeur financier de Citi, Mark Mason, a déclaré que la banque investissait davantage pour résoudre ses problèmes de conformité, faisant référence aux pénalités réglementaires pour la gestion des risques et la gouvernance des données.

"Nous avons constaté la nécessité d'investir davantage dans la transformation des données, de la technologie et dans l'amélioration de la qualité des informations issues de nos rapports réglementaires", a déclaré M. Mason.

En juillet dernier, Citi s'est vu infliger une amende de 136 millions de dollars pour progrès insuffisants dans la résolution de ces problèmes et en 2020, elle s'est vu infliger une amende de 400 millions de dollars pour certains manquements en matière de risques et de données.

Valeurs associées

76,370 USD NYSE -2,41%

1 commentaire

  • 28 février 09:28

    Warf! C'est cela l'intelligence artificielle américaine ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Allison Kirkby, PDG du groupe BT, arrive à une réunion du Conseil des affaires avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak à Downing Street
    information fournie par Reuters 15.06.2025 13:31 

    La directrice générale de BT Group , Allison Kirkby, a déclaré que les avancées en matière d'intelligence artificielle pourraient accroître significativement le nombre de suppressions d'emplois engagées au sein de l'opérateur télécom britannique, rapporte dimanche ... Lire la suite

  • Kalpesh Patni pleure la mort de son frère de 14 ans Akash Patni, à Ahmedabad le 13 juin 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 15.06.2025 12:21 

    Des familles ont assisté dimanche aux obsèques de leurs proches décédés dans l'accident du Boeing 787 d'Air India de jeudi à Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, la pire catastrophe aérienne depuis 2014 avec au moins 279 morts. Quelque 20 à 30 membres de la ... Lire la suite

  • Jony Ive discute avec la papesse de la mode Anna Wintour au sommet WIRED25, le 15 octobre 2018 à San Francisco ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Matt Winkelmeyer )
    information fournie par AFP 15.06.2025 10:47 

    OpenAI travaille avec le designer historique d' Apple à un nouvel appareil censé faciliter l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) générative au quotidien, qui va entrer en concurrence avec enceintes et lunettes connectées. Les spéculations vont bon train ... Lire la suite

  • Le moteurs GTF de Pratt & Whitney exposé au Capitol Hille à Wasgington, le 19 juillet 2017 ( AFP / PAUL J. RICHARDS )
    information fournie par AFP 15.06.2025 08:32 

    Plusieurs centaines d’avions cloués au sol et des coûts colossaux pour les compagnies: les moteurs de l'américain Pratt & Whitney qui équipent notamment des monocouloirs d’ Airbus progressent vers une meilleure durabilité, mais restent une épine dans le pied

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.