Aller au contenu principal
Fermer

Citigroup crédite par erreur le compte d'un client de 81 000 milliards de dollars lors d'un "accident évité de justesse", selon le FT
information fournie par Reuters 28/02/2025 à 09:18

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la déclaration de Citi au paragraphe 5)

Citigroup C.N a crédité par erreur le compte d'un client de 81 billions de dollars, au lieu de 280, et a mis des heures à annuler la transaction, un "accident évité de justesse" qui illustre les problèmes opérationnels de la banque qu'elle a cherché à résoudre, a rapporté le Financial Times vendredi.

L'erreur, qui s'est produite en avril dernier, a échappé à un employé chargé des paiements et à un deuxième fonctionnaire chargé de vérifier la transaction avant qu'elle ne soit autorisée à être traitée le lendemain, a indiqué le FT, citant un compte-rendu interne et deux personnes au fait de l'événement.

Un troisième employé a détecté l'erreur une heure et demie après le traitement du paiement et la transaction a finalement été annulée plusieurs heures plus tard, selon le FT.

Aucun fonds n'a quitté Citi, qui a divulgué le quasi-accident - lorsqu'une banque traite un montant erroné mais parvient à récupérer les fonds - à la Réserve fédérale et à l'Office of the Comptroller of the Currency (OCC), selon le rapport.

Citi a déclaré à Reuters par courriel que ses "contrôles de détection" avaient rapidement identifié l'erreur de saisie entre deux comptes du grand livre et qu'elle avait annulé l'entrée, ajoutant que l'incident n'avait pas eu d'impact sur la banque ou le client.

L'année dernière, Citi a frôlé l'erreur à 10 reprises pour un montant de 1 milliard de dollars ou plus, contre 13 l'année précédente, selon un rapport interne dont le FT a pris connaissance. Citi a refusé de commenter ce rapport au FT.

Le mois dernier, le directeur financier de Citi, Mark Mason, a déclaré que la banque investissait davantage pour résoudre ses problèmes de conformité, faisant référence aux pénalités réglementaires pour la gestion des risques et la gouvernance des données.

"Nous avons constaté la nécessité d'investir davantage dans la transformation des données, de la technologie et dans l'amélioration de la qualité des informations issues de nos rapports réglementaires", a déclaré M. Mason.

En juillet dernier, Citi s'est vu infliger une amende de 136 millions de dollars pour progrès insuffisants dans la résolution de ces problèmes et en 2020, elle s'est vu infliger une amende de 400 millions de dollars pour certains manquements en matière de risques et de données.

Valeurs associées

121,715 USD NYSE -2,02%

1 commentaire

  • 28 février 09:28

    Warf! C'est cela l'intelligence artificielle américaine ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris, dans le quartier d'affaires de La Défense, le 9 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 20.10.2026 09:16 

    Les Bourses européennes ont ouvert en repli mardi, dans un marché toujours inquiet pour la dette française et peu aidé par l'Asie, où Séoul a fortement reculé, de 3,73 %, dans le sillage des valeurs technologiques. Dans les premiers échanges, Paris cédait 0,19 ... Lire la suite

  • Une vue du parlement provincial de l'Alberta, à Edmonton (Canada), prise le 18 octobre 2026 ( AFP / Daphné LEMELIN )
    information fournie par AFP 20.10.2026 09:04 

    La riche province pétrolière de l'Alberta s'est massivement opposée lundi à l'organisation d'un référendum sur l'indépendance promu par les séparatistes, une victoire pour le Premier ministre canadien Mark Carney qui a salué un "choix clair" pour "l'unité" en pleine ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 20.10.2026 08:58 

    (Actualisé avec Schneider, Anglo American, Generali) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre ... Lire la suite

  • ( AFP / PHILIP FONG )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.10.2026 08:53 

    Le conglomérat industriel helvético-suédois ABB va créer une coentreprise avec le japonais Mitsubishi Electric, a-t-il annoncé mardi lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre, marqués par une forte hausse des commandes. Le groupe va débourser ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

110,48 +1,19%
7 838,77 -0,37%
0,722 -0,96%
122,1 -4,94%
26,1 -2,54%
Chargement...