Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Citigroup crédite par erreur le compte d'un client de 81 000 milliards de dollars lors d'un "accident évité de justesse", selon le FT
information fournie par Reuters 28/02/2025 à 09:18

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la déclaration de Citi au paragraphe 5)

Citigroup C.N a crédité par erreur le compte d'un client de 81 billions de dollars, au lieu de 280, et a mis des heures à annuler la transaction, un "accident évité de justesse" qui illustre les problèmes opérationnels de la banque qu'elle a cherché à résoudre, a rapporté le Financial Times vendredi.

L'erreur, qui s'est produite en avril dernier, a échappé à un employé chargé des paiements et à un deuxième fonctionnaire chargé de vérifier la transaction avant qu'elle ne soit autorisée à être traitée le lendemain, a indiqué le FT, citant un compte-rendu interne et deux personnes au fait de l'événement.

Un troisième employé a détecté l'erreur une heure et demie après le traitement du paiement et la transaction a finalement été annulée plusieurs heures plus tard, selon le FT.

Aucun fonds n'a quitté Citi, qui a divulgué le quasi-accident - lorsqu'une banque traite un montant erroné mais parvient à récupérer les fonds - à la Réserve fédérale et à l'Office of the Comptroller of the Currency (OCC), selon le rapport.

Citi a déclaré à Reuters par courriel que ses "contrôles de détection" avaient rapidement identifié l'erreur de saisie entre deux comptes du grand livre et qu'elle avait annulé l'entrée, ajoutant que l'incident n'avait pas eu d'impact sur la banque ou le client.

L'année dernière, Citi a frôlé l'erreur à 10 reprises pour un montant de 1 milliard de dollars ou plus, contre 13 l'année précédente, selon un rapport interne dont le FT a pris connaissance. Citi a refusé de commenter ce rapport au FT.

Le mois dernier, le directeur financier de Citi, Mark Mason, a déclaré que la banque investissait davantage pour résoudre ses problèmes de conformité, faisant référence aux pénalités réglementaires pour la gestion des risques et la gouvernance des données.

"Nous avons constaté la nécessité d'investir davantage dans la transformation des données, de la technologie et dans l'amélioration de la qualité des informations issues de nos rapports réglementaires", a déclaré M. Mason.

En juillet dernier, Citi s'est vu infliger une amende de 136 millions de dollars pour progrès insuffisants dans la résolution de ces problèmes et en 2020, elle s'est vu infliger une amende de 400 millions de dollars pour certains manquements en matière de risques et de données.

Valeurs associées

91,820 USD NYSE -2,03%

1 commentaire

  • 28 février 09:28

    Warf! C'est cela l'intelligence artificielle américaine ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...