Aller au contenu principal
Fermer

Citigroup augmente son bénéfice sans convaincre
information fournie par Reuters 15/04/2019 à 17:11

CITIGROUP AUGMENTE SON BÉNÉFICE SANS CONVAINCRE

CITIGROUP AUGMENTE SON BÉNÉFICE SANS CONVAINCRE

par Imani Moise et Siddharth Cavale

(Reuters) - Citigroup a publié lundi un bénéfice trimestriel meilleur que prévu malgré une baisse de ses revenus, la banque new-yorkaise étant parvenue à réduire ses coûts, à faire croître sa banque d'investissement et à augmenter sa marge nette d'intérêts.

Citi pourrait toutefois avoir du mal à reproduire certaines de ces performances au cours des prochains trimestres, notamment sur le plan des économies, d'autant que l'amélioration de 2% du bénéfice net sur un an doit aussi beaucoup à la baisse de son taux réel d'imposition, passé de 24% à 21%.

Le bénéfice des opérations poursuivies, avant impôts, a ainsi reculé de 1% à 6,012 milliards de dollars (5,317 milliards d'euros).

Le titre Citigroup cédait 0,41% après environ une heure d'échanges à la Bourse de New York, où l'indice des valeurs financières lâchait pour sa part 0,32%.

Troisième banque américaine par les actifs, Citi met l'accent sur le développement de son offre numérique pour tenter de gagner des clients particuliers sur son marché intérieur malgré la faiblesse de son réseau d'agences aux Etats-Unis. Dans un communiqué, Mike Corbat, le directeur général de la banque, a jugé que ces efforts produisaient de premiers résultats positifs.

La croissance de ses dépôts reste cependant toujours supérieure à l'étranger: elle a été de 3% à l'international et de seulement 1% en Amérique du Nord.

JPMorgan a fait état vendredi d'une croissance de 3% de ses dépôts aux Etats-Unis.

LE TRADING OBLIGATAIRE RÉSISTE

Mike Corbat s'est aussi félicité lundi de l'amélioration du rendement des fonds propres tangibles de Citi, à 11,9%, et du versement de 5,1 milliards de dollars aux actionnaires durant le trimestre.

"Nos activités auprès des particuliers et des clients institutionnels ont toutes deux réalisé de bonnes performances et nous avons constaté une bonne dynamique dans les domaines où nous investissons", a-t-il déclaré.

Les revenus de la banque d'investissement ont grimpé de 20% tandis que ceux du trading obligataire ont résisté avec une progression de 1%, ce qui contraste avec le déclin observé chez JPMorgan et Goldman Sachs.

La chute du 24% du trading actions a cependant pesé sur le chiffre d'affaires global, qui a baissé de 2% à 18,58 milliards de dollars, un résultat légèrement inférieur aux attentes des analystes.

Le revenu de la banque de détail, principale activité de l'établissement, est resté stable à 8,5 milliards de dollars en raison de la faiblesse de l'activité en Asie.

La marge nette d'intérêts du groupe a augmenté de huit points de base à 2,72% tandis que les dépenses d'exploitation se sont contractées de 3% à 10,58 milliards de dollars.

Tous ces éléments aboutissent à un bénéfice net de 4,71 milliards de dollars, soit 1,87 dollar par action contre 1,80 dollar attendu par les analystes selon les données IBES de Refinitiv.

(Imani Moise à New York et Siddharth Cavale à Bangalore; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Valeurs associées

51,715 USD NYSE -1,36%
113,620 USD NYSE -1,76%
919,000 USD NYSE -3,73%
297,690 USD NYSE -1,96%
178,950 USD NYSE -2,25%
86,970 USD NYSE -1,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La marine française détourne vers le port de Marseille-Fos un pétrolier suspecté d'appartenir à la flotte fantôme russe
    information fournie par Reuters 25.01.2026 14:49 

    Le capitaine du pétrolier Grinch, soupçonné d'appartenir à ‍la "flotte fantôme" russe, a été placé samedi soir en garde à vue après son arraisonnement jeudi ‌par la Marine française en mer d'Alboran, annonce un communiqué du parquet de Marseille. "L'individu, ​âgé ... Lire la suite

  • La mère de Camélia, une lycéenne  qui s'est suicidée le 13 janvier, brandit le portrait de sa fille lors d'une marche en sa mémoire, le 25 janvier 2026 à Mitry-Mory, en Seine-et-Marne ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 25.01.2026 14:41 

    "Les mots des enfants étouffés par le silence des adultes finissent par tuer", a déclaré dimanche à Mitry-Mory (Seine-et-Marne) l'oncle de Camélia, qui s'est suicidée le 13 janvier à 17 ans, en conclusion d'une marche en sa mémoire réunissant plus de 2.000 personnes. ... Lire la suite

  • Vue de drone de voitures neuves garées dans le port de Zeebrugge
    information fournie par Reuters 25.01.2026 14:30 

    L'Inde prévoit de réduire fortement les droits de ‍douane sur les voitures importées de l'Union européenne, les ramenant à 40% contre jusqu'à 110% ‌actuellement, ont déclaré plusieurs sources. Une telle mesure constituerait la plus importante ouverture à ce ​jour ... Lire la suite

  • Le président de Reconquête! Eric Zemmour le 25 novembre 2025, à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 25.01.2026 14:22 

    Le président de Reconquête! Eric Zemmour a affirmé dimanche que Jean-Luc Mélenchon "assume le grand remplacement" et que LFI est "le parti du grand remplacement" après que le leader de gauche a utilisé cette expression de l'extrême droite anti-immigration pour, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...