Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Citi subit une perte de 1,8 milliard de dollars en raison de charges, et qualifie l'année 2024 de "tournant"
information fournie par Reuters 12/01/2024 à 14:54

(Ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 5, de détails, d'un contexte et d'un arrière-plan dans l'ensemble du document) par Tatiana Bautzer et Manya Saini

12 janvier - Citigroup C.N a annoncé une perte de 1,8 milliard de dollars pour le quatrième trimestre, en raison de charges liées à la reconstitution d'un fonds d'assurance des dépôts du gouvernement et d'autres coûts ponctuels, et a déclaré qu'il prévoyait de réduire davantage ses effectifs.

Les actions de la banque ont grimpé de 3 % dans les échanges avant bourse vendredi, après que la directeur général Jane Fraser a décrit 2024 comme une "année charnière" pour le banque.

"Nous avons réalisé des progrès substantiels dans la simplification de Citi et dans l'exécution de notre stratégie en 2023", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Mme Fraser a déployé un effort pluriannuel au sein du troisième banque américain en termes d'actifs afin de réduire la bureaucratie, d'augmenter les bénéfices et de relancer une action qui est restée à la traîne de ses pairs.

"Les résultats de Citigroup ont semblé terribles avec une perte importante de 1,8 milliard de dollars, mais l'activité sous-jacente de la banque a fait preuve de résistance. La perte est largement due à des éléments exceptionnels, ainsi qu'à une forte augmentation des réserves pour pertes de crédit", a déclaré Octavio Marenzi, directeur général de la société de conseil en gestion Opimas LLC.

La banque a annoncé qu'elle réduirait ses effectifs de 20 000 personnes à moyen terme, estimant pour la première fois l'effet de son plan de réorganisation sur la main-d'œuvre.

Citi a déclaré qu'elle s'attendait à comptabiliser des charges comprises entre 700 millions et 1 milliard de dollars liées aux indemnités de licenciement et à la réorganisation.

La banque a enregistré une perte de 1,16 $ par action pour les trois mois se terminant le 31 décembre. Les résultats ont été érodés par 3,8 milliards de dollars de charges et de réserves combinées que Citigroup a divulguées dans un dossier mercredi.

La perte du quatrième trimestre a également été alimentée par le fait que la banque a stocké de l'argent pour couvrir les risques de change en Argentine et en Russie.

Les banques concurrentes JPMorgan Chase JPM.N et Bank of America BAC.N ont annoncé vendredi des bénéfices trimestriels en baisse, tandis que Wells Fargo a surperformé grâce à des réductions de coûts.

Les revenus de Citi ont chuté de 3% à 17,4 milliards de dollars au cours du trimestre par rapport à l'année précédente.

C'était la première fois que la banque présentait les résultats de ses cinq activités - services, marchés, banque, banque personnelle américaine et patrimoine - qui étaient auparavant regroupées dans des divisions plus vastes.

Les recettes provenant des marchés, ou de la division de transactions, ont chuté de 19 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 3,4 milliards de dollars. Ils ont été tirés vers le bas par une chute de 25 % des revenus des titres à revenu fixe, qui incluaient des pertes en Argentine.

En revanche, les revenus bancaires ont augmenté de 22 % pour atteindre 949 millions de dollars, grâce à l'augmentation des frais de banque d'investissement qui a compensé la baisse des prêts aux entreprises.

Dans le secteur des services bancaires aux particuliers aux États-Unis, les revenus ont augmenté de 12 % pour atteindre 4,9 milliards de dollars, grâce aux services bancaires de détail et aux cartes de crédit.

Les revenus des services ont augmenté de 6 % pour atteindre 4,5 milliards de dollars et les revenus de la gestion de patrimoine ont baissé de 3 % pour atteindre 1,7 milliard de dollars.

Les revenus de Citi pour 2023 ont augmenté à 78,5 milliards de dollars par rapport à l'année précédente. Néanmoins, son revenu net a chuté à 9,2 milliards de dollars, par rapport à l'année précédente.

Le mois dernier, le directeur financier Mark Mason a déclaré que Citi prévoyait d'achever sa refonte au cours du premier trimestre 2024. Le banque vise à réduire ses dépenses annuelles dans une fourchette de 51 à 53 milliards de dollars.

En novembre, Citi a annoncé de nouveaux changements de direction après avoir déclaré qu'elle réduirait le nombre de niveaux de gestion de 13 à 8.

Dans le cadre de la nouvelle structure, les dirigeants des cinq principales activités de Citi rendront compte directement au directeur général. Elle réduira également le rôle des dirigeants régionaux en dehors de l'Amérique du Nord.

Valeurs associées

CBOE +1.26%
NYSE +0.98%
NYSE -0.08%
NYSE -0.59%
NYSE +0.15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.