Aller au contenu principal
Fermer

Cinquante investisseurs s' engagent sur la reconnaissance faciale
information fournie par Agefi Asset Management 15/06/2021 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Cinquante investisseurs mondiaux, représentant des encours de plus de 4.500 milliards de dollars, ont signé la Déclaration d' investisseurs sur la reconnaissance faciale portée par Candriam.

Parmi eux figurent surtout des sociétés de gestion européennes dont Sycomore Asset Management, Aviva Investors, BMO Global Asset Management, NN Investment Partners, Degroof Petercam Asset Management, Royal London Asset Management ou encore Storebrand Asset Management*.

Soucieux des risques engendrés par les produits et les services reposant sur la technologie de reconnaissance faciale (TRF), Candriam a lancé une initiative dans ce domaine en mars 2021. Saluée par les Principes pour l' Investissement Responsable des Nations Unies, l' initiative invite les investisseurs à signer la Déclaration d' investisseurs sur la reconnaissance faciale et à s' engager aux côtés de la société de gestion dans sa démarche d' engagement auprès des entreprises vis-à-vis de leurs politiques de droits humains lorsqu' elles emploient la reconnaissance faciale.

Dans les mois qui viennent, cette déclaration d' investisseurs " servira de base de travail dans les échanges avec les entreprises dans le cadre d' un programme d' engagement collaboratif éclairé et constructif " , précise un communiqué.

" Dans sa forme actuelle, compte tenu du manque de consentement des personnes identifiées et en l' absence de tout contrôle officiel, la technologie de reconnaissance faciale fait courir des risques en matière de respect de la vie privée. Les erreurs d' identification sont malheureusement fréquentes. Plus systématiques au sein de certains groupes ethniques, elles ont entraîné de fausses arrestations " , explique le communiqué publié par Candriam.

" Le déploiement et l' utilisation accrue des technologies de reconnaissance faciale ont des répercussions en matière de droits humains qui ne sont pas pleinement prises en compte par les entreprises , commente Louise Piffaut, Analyste ESG Senior, Aviva Investors. " Pour nous, les investisseurs ont un rôle à jouer aux côtés des autorités réglementaires et des experts indépendants, pour garantir que les entreprises adoptent les meilleures pratiques. Les preuves s' accumulent montrant les impacts sociétaux que pourrait avoir cette technologie, notamment en accentuant les biais et les inégalités raciales ; il est donc essentiel que les entreprises communiquent sur leurs processus et leur évaluation des impacts en matière de droits humains, afin de gérer ces risques " , poursuit-elle.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crans-Montana : trop de questions sans réponse...
    information fournie par France 24 12.02.2026 00:34 

    Plus d’un mois après l’incendie du bar le Constellation en Suisse, son copropriétaire français, Jacques Moretti, a été auditionné par la justice du canton du Valais ce mercredi, entouré de plusieurs dizaines d’avocats de victimes. Jeudi, ce sera le tour de sa femme, ... Lire la suite

  • Décision le 7 juillet pour Marine Le Pen
    information fournie par Reuters 11.02.2026 23:45 

    La cour d'appel de Paris rendra le 7 juillet prochain son arrêt ‌dans le procès des assistants parlementaires du Front national (FN), jugement qui déterminera l'avenir politique de Marine Le Pen. "Plus c'était tôt, mieux je me portais", a réagi ​la patronne des ... Lire la suite

  • Wall Street a fini en baisse mercredi
    information fournie par Reuters 11.02.2026 23:43 

    par Sinéad Carew et Twesha Dikshit La Bourse de ‌New York a fini en baisse mercredi après la publication d'un rapport meilleur qu'attendu sur le ​marché du travail américain, qui a rassuré les investisseurs sur la santé de l'économie tout en alimentant la crainte ... Lire la suite

  • Marine Le Pen (c), présidente du groupe parlementaire Rassemblement national, quitte le palais de justice lors d'une suspension d'audience, le 11 février 2026 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 11.02.2026 23:06 

    Marine Le Pen connaîtra le 7 juillet son sort judiciaire, et donc politique: la cour d'appel de Paris s'est donné presque cinq mois après la fin des débats, mercredi en fin d'après-midi, pour statuer dans le dossier des assistants des eurodéputés du RN. La cheffe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...