Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Christophe Nijdam : «Le nombre de résolutions rejetées au sein du CAC 40 a quasiment doublé en un an»
information fournie par Le Revenu 19/10/2019 à 18:12

Christophe Nijdam, responsable de la recherche Europe chez ECGS. (© DR)

Christophe Nijdam, responsable de la recherche Europe chez ECGS. (© DR)

Christophe Nijdam, responsable de la recherche Europe chez ECGS, dresse, pour Le Revenu, le bilan de l'édition 2019 des assemblées générales des entreprises du CAC 40.

Quel bilan tirez-vous de la saison des assemblées générales en France ?
Cette saison des assemblées générales 2019 a été marquée en arrière-plan par l’entrée en vigueur de la directive européenne Droit des actionnaires, dite SRD 2. Nous avons aussi remarqué que les investisseurs activistes se sont davantage manifestés que les années précédentes.

Enfin, et c’est une grande première, deux rémunérations de dirigeants ont été rejetées dans le cadre de ce qu’on appelle le «say on pay» : celle de Carlos Ghosn, sur une résolution proposée par le conseil d’administration de Renault , et celle de Jean-Georges Malcor, ancien directeur général de CGG .

Dans ce dernier cas, ce sont les actionnaires qui ont considéré que, compte tenu des difficultés financières et boursières de CGG sous sa mandature de juin 2010 à avril 2018, la rémunération de son patron n’était pas justifiée.

Comment évolue la participation des actionnaires aux assemblées générales du CAC 40 ?
Sur dix ans, la participation est passée de 63,4% en 2009 à 71,5% en 2019. Au fil du temps, les actionnaires, notamment institutionnels, votent beaucoup plus que par le passé.

D’ailleurs, dans le cadre de la directive SRD 2, les actionnaires institutionnels vont devoir aller plus loin. Ils devront notamment

Valeurs associées

Euronext Paris +0.04%

3 commentaires

  • 19 octobre 23:19

    Quand on est un particulier même avec 50.000 actions plus ou moins .Z'on en on rien à secouer ...L'actionnaire à aucun avantage quid d'être actionnaire ...


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.