Aller au contenu principal
Fermer

Christian Dior, LVMH, Hermès : nos explications sur une opération complexe
information fournie par Le Revenu 17/06/2017 à 13:01

Effet collatéral de l'opération : Hermès pourrait entrer au CAC 40. (© M. Abegglen / LVMH / Dior)

Effet collatéral de l'opération : Hermès pourrait entrer au CAC 40. (© M. Abegglen / LVMH / Dior)

Ménage de printemps chez Christian Dior . Les actionnaires minoritaires de la maison mère de LVMH sont généreusement invités à quitter les lieux .

Semyrhamis, société contrôlée par le Groupe familial Arnault (GFA) qui détient 74,1% du capital et 84,7% des droits de vote de Christian Dior, lance jusqu’au 28 juin une offre publique mixte simplifiée sur les actions non détenues par GFA. Compte tenu du prix de l’offre, la valeur totale des actions visées avoisine les 12 milliards d’euros.

Pour financer cette opération, Groupe Arnault échangera les actions Hermès International qu’il détient, valorisées près de 4,1 milliards d’euros sur la base de 459,30 euros, cours du 24 avril, coupon détaché. L’apport en numéraire sera limité à 7,9 milliards d’euros.

Pas de retrait de la cote

Dans le même temps, Christian Dior va céder son activité opérationnelle Christian Dior Couture à LVMH pour un montant de 6,5 milliards d’euros en valeur d’entreprise, soit 15,6 fois l’excédent brut d’exploitation annuel au 31 mars. En paiement, 6 milliards d’euros de cash vont par conséquent quitter LVMH pour remonter dans Christian Dior, qui reste par ailleurs actionnaire de LVMH à hauteur de 41% du capital et 56,8% des droits de votes (voir le graphique ci-contre).

À l’issue de l’offre, la

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

2 152,0000 EUR Euronext Paris +0,84%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des visiteurs devant la pyramide conçue par l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei et le musée du Louvre fermé lors d'une assemblée générale de ses personnels, appelés à la grève, le 15 décembre 2025 à Paris ( AFP / Blanca CRUZ )
    information fournie par AFP 15.12.2025 19:26 

    Le musée du Louvre est resté fermé lundi en raison d'une "grève reconductible" de ses agents, une nouvelle épreuve pour une institution dans la tourmente depuis le spectaculaire cambriolage du 19 octobre et la mise à nu de ses dysfonctionnements. A 9H00 lundi, ... Lire la suite

  • Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 15.12.2025 18:47 

    La Bourse de Paris a terminé en petite hausse lundi, la prudence restant de mise à l'entame d'une semaine riche en décisions de banques centrales, dont celle de la Banque centrale européenne, et d'indicateurs économiques aux Etats-Unis. Le CAC 40 a terminé en hausse ... Lire la suite

  • L'ancien anesthésiste Frédéric Pechier arrive au tribunal de Besançon où les plaidoiries finales de la défense vont être présentées, le 15 décembre 2025 dans le Doubs ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 15.12.2025 18:42 

    "Je ne suis pas un empoisonneur", a une dernière fois clamé lundi Frédéric Péchier, anesthésiste de Besançon qui encourt la réclusion à perpétuité, avant que la cour d'assises du Doubs ne se retire pour délibérer au terme de trois mois et demi d'un procès éprouvant. ... Lire la suite

  • Siège social du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres
    information fournie par Reuters 15.12.2025 18:36 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé dans le vert lundi à l'entame d'une semaine riche en décisions de banques centrales et dans l'attente de données économiques importantes. À Paris, le CAC 40 a gagné 0,70% à 8.124,88 points. À Francfort, le Dax ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...