Aller au contenu principal
Fermer

Chine-Une enquête préliminaire démontrerait que Nvidia a enfreint la loi anti-monopole
information fournie par Reuters 15/09/2025 à 11:20

par Eduardo Baptista et Liam Mo

Le gendarme chinois des marchés financiers a déclaré lundi qu'une enquête préliminaire avait conclu que le géant américain des puces électroniques Nvidia NVDA.O avait violé la loi anti-monopole du pays.

La brève déclaration de l'Administration d'État pour la régulation des marchés (SAMR) n'a pas précisé comment l'entreprise américaine aurait pu enfreindre les lois anti-monopoles chinoises.

Le SAMR a déclaré lundi poursuivre ses investigations.

En décembre, la Chine a ouvert une enquête sur Nvidia en raison de ce qu'elle a qualifié de violations présumées de la loi anti-monopole du pays. Cette enquête a été largement perçue comme une mesure de rétorsion contre les restrictions imposées par Washington au secteur des puces chinoises.

Selon la législation chinoise en matière de concurrence, les entreprises peuvent se voir infliger des amendes allant de 1% à 10% de leurs ventes annuelles de l'année précédente.

Nvidia n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

Au cours du dernier exercice fiscal, les ventes en Chine ont représenté 13% du chiffre d'affaires de Nvidia.

L'annonce de l'autorité chinoise de régulation des marchés survient alors que les États-Unis et la Chine tiennent des négociations commerciales à Madrid durant lesquelles les puces, dont celles fabriquées par Nvidia, devraient être à l'ordre du jour.

(Rédigé par la rédaction de Pékin ; version française Coralie Lamarque ; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

182,9700 USD NASDAQ +1,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a terminé en léger recul lundi ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:30 

    La Bourse de Paris a terminé en léger recul lundi, au terme d'une séance sans catalyseur et avant une semaine écourtée par la fête de Noël. Le CAC 40 a perdu 0,37% à 8.121,07 points, en recul de 30,31 points. Vendredi, le CAC 40 avait terminé à l'équilibre (+0,01%). ... Lire la suite

  • Quand de faux morceaux générés par IA polluent les profils de vrais artistes
    information fournie par AFP Video 22.12.2025 18:21 

    La nouvelle chanson de votre groupe préféré sonne faux? Elle n'est peut-être pas de lui: les faux morceaux générés avec l'IA par des fraudeurs se multiplient dans les catalogues d'artistes sur les plateformes de streaming, allant jusqu'à imiter leur musique.

  • Espagne: course de pères Noël dans les rues de Barcelone
    information fournie par AFP Video 22.12.2025 18:21 

    Quelque 2.500 coureurs déguisés en Père Noël et 800 en lutins ont participé à une course de 5 km à Barcelone, pour donner le coup d'envoi des festivités de Noël.

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:17 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...