Aller au contenu principal
Fermer

Chine : une économie entre deux eaux
information fournie par Le Revenu 07/12/2019 à 11:06

Le contrat social entre le gouvernement et les citoyens repose sur la hausse de l'emploi et du pouvoir d'achat. (© DR)

Le contrat social entre le gouvernement et les citoyens repose sur la hausse de l'emploi et du pouvoir d'achat. (© DR)

Malgré des signes encourageants, l'empire du Milieu reste fragilisé par le conflit commercial avec les États-Unis.

Aux yeux de Pékin, Donald Trump a commis une «abomination absolue» en promulguant le 27 novembre une loi soutenant «les droits humains et la démocratie à Hong-Kong».

Certes, ce texte est avant tout symbolique et la Chine y a répondu tout aussi symboliquement en sanctionnant la Marine et des ONG américaines. Mais ce regain de tensions ne va pas faciliter la signature d’un accord commercial «de phase 1» entre les deux pays, initialement espéré avant fin 2019.

Les négociations se poursuivent néanmoins et Donald Trump pourrait reporter une nouvelle hausse de droits de douane sur des produits chinois prévue le 15 décembre.

Rebond manufacturier

Les deux superpuissances ont tout intérêt à apaiser le conflit qui les oppose depuis un an et demi. Le climat de guerre commerciale pèse sur l’économie américaine, et encore plus sur la chinoise.

Le FMI prévoit que le PIB du géant asiatique progresse de 6,1% en 2019 et de 5,9% en 2020. Du jamais-vu depuis des décennies. «Et encore, l’indicateur privilégié par le Premier ministre Li Keqiang – focalisé sur le transport ferroviaire de marchandises, la consommation d’électricité et les crédits bancaires – reflète plutôt une croissance de 4,2%», souligne Anton Brender, chef économiste de Candriam.

Bruno Cavalier et Fabien Bossy, économistes chez Oddo BHF, estiment pour leur part que le commerce extérieur privera

2 commentaires

  • 07 décembre 18:37

    Ca fait plus de 20 que les journaux économiques occidentaux tournent en boucle sur le ralentissement chinois.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le panda Yuan Zi dans son enclos au zoo de Beauval, Saint-Aignan-sur-Cher, en France, le 23 novembre 2025 ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 25.11.2025 06:11 

    "Beaucoup d'émotion": l'unique couple de pandas géants hébergé en France a quitté tôt mardi matin le zoo de Beauval en Centre-Val de Loire, sous le regard de quelques fans, afin de regagner plus tôt que prévu leur Chine natale pour raisons médicales. Les deux ursidés, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 25.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * SECTEUR ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 24/11/2025
    information fournie par Libertify 25.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Alphabet , Alstom , TotalEnergies , Veolia . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Cette image d'illustration montre le logo de France Télévisions sur des écrans, à Toulouse, le 12 mars 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 25.11.2025 04:54 

    En pleine période de turbulences pour l'audiovisuel public, une commission d'enquête sur sa "neutralité", son "fonctionnement" et son "financement" s'ouvre mardi à l'Assemblée nationale avec l'audition de Martin Ajdari, patron de l'Arcom, le régulateur du secteur. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...