Aller au contenu principal
Fermer

Chine : une économie entre deux eaux
information fournie par Le Revenu 07/12/2019 à 11:06

Le contrat social entre le gouvernement et les citoyens repose sur la hausse de l'emploi et du pouvoir d'achat. (© DR)

Le contrat social entre le gouvernement et les citoyens repose sur la hausse de l'emploi et du pouvoir d'achat. (© DR)

Malgré des signes encourageants, l'empire du Milieu reste fragilisé par le conflit commercial avec les États-Unis.

Aux yeux de Pékin, Donald Trump a commis une «abomination absolue» en promulguant le 27 novembre une loi soutenant «les droits humains et la démocratie à Hong-Kong».

Certes, ce texte est avant tout symbolique et la Chine y a répondu tout aussi symboliquement en sanctionnant la Marine et des ONG américaines. Mais ce regain de tensions ne va pas faciliter la signature d’un accord commercial «de phase 1» entre les deux pays, initialement espéré avant fin 2019.

Les négociations se poursuivent néanmoins et Donald Trump pourrait reporter une nouvelle hausse de droits de douane sur des produits chinois prévue le 15 décembre.

Rebond manufacturier

Les deux superpuissances ont tout intérêt à apaiser le conflit qui les oppose depuis un an et demi. Le climat de guerre commerciale pèse sur l’économie américaine, et encore plus sur la chinoise.

Le FMI prévoit que le PIB du géant asiatique progresse de 6,1% en 2019 et de 5,9% en 2020. Du jamais-vu depuis des décennies. «Et encore, l’indicateur privilégié par le Premier ministre Li Keqiang – focalisé sur le transport ferroviaire de marchandises, la consommation d’électricité et les crédits bancaires – reflète plutôt une croissance de 4,2%», souligne Anton Brender, chef économiste de Candriam.

Bruno Cavalier et Fabien Bossy, économistes chez Oddo BHF, estiment pour leur part que le commerce extérieur privera

2 commentaires

  • 07 décembre 18:37

    Ca fait plus de 20 que les journaux économiques occidentaux tournent en boucle sur le ralentissement chinois.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo de Mediobanca au siège de l'entreprise à Milan
    information fournie par Reuters 27.11.2025 16:31 

    L'administrateur délégué de Monte dei Paschi di Siena Luigi Lovaglio ainsi que deux des principaux actionnaires de la banque italienne font tous trois l'objet d'une enquête en lien avec le rachat de Mediobanca, ont indiqué jeudi deux sources judiciaires à Reuters. ... Lire la suite

  • L'OFB a pour la première année mené une opération d'une telle envergure sur les produits phytosanitaires chez les acquéreurs et vendeurs particuliers. ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 27.11.2025 16:29 

    Près de 3.000 litres de pesticides ont été saisis chez les particuliers depuis le début de l'année par les agents de la police de l'environnement malgré l'interdiction de leur usage depuis 2019, a annoncé jeudi l'Office français de la biodiversité. Les quantités ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron, à Varces, le 27 novembre 2025, lors de son discours sur la relance du "service national" français ( POOL / THOMAS PADILLA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 27.11.2025 16:23 

    Certains pays n'ont jamais abrogé la conscription, d'autres l'ont rétablie face à la menace posée par la Russie ou l'envisagent sur la base du volontariat: état des lieux du service militaire en Europe, au moment où la France instaure un "service national" volontaire. ... Lire la suite

  • La romancière mauricienne Nathacha Appanah, à Paris le 3 novembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 27.11.2025 16:13 

    Nathacha Appanah a obtenu jeudi le prix Goncourt des lycéens, après avoir remporté début novembre le prix Femina, pour "La nuit au cœur" (Gallimard), qui raconte le destin de trois femmes prises dans la spirale des violences masculines, a annoncé le jury réuni ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...