Aller au contenu principal
Fermer

Chine: Manifestation d'investisseurs au siège d'Evergrande
information fournie par Reuters 13/09/2021 à 14:57

CHINE: MANIFESTATION D'INVESTISSEURS AU SIÈGE D'EVERGRANDE

CHINE: MANIFESTATION D'INVESTISSEURS AU SIÈGE D'EVERGRANDE

par David Kirton

SHENZHEN (Reuters) - Une centaine d'investisseurs en colère ont envahi lundi le hall d'entrée du siège du groupe immobilier chinois en difficulté China Evergrande pour réclamer le remboursement de prêts et de produits financiers menacés de perdre l'essentiel de leur valeur.

A la mi-journée, une soixantaine de vigiles en uniforme barraient l'accès aux principales entrées du bâtiment à Shenzhen, dans le sud de la Chine, tandis que des manifestants criaient à l'adresse des dirigeants du groupe.

"Dans une entreprise aussi grande que la vôtre, combien d'argent a été détourné des gens ordinaires ?", a déclaré une femme à Du Liang, directeur général et représentant légal de la division de gestion de patrimoine d'Evergrande.

Du Liang avait présenté quelques heures plus tôt une offre de remboursement aux détenteurs de produits financiers émis par le groupe selon l'agence d'information financière Caixin, offre que les manifestants semblent avoir déjà rejetée.

"Ils ont dit que le remboursement prendrait deux ans mais il n'y a pas vraiment de garantie et j'ai peur que l'entreprise soit liquidée avant la fin de l'année", a dit l'un d'eux, expliquant travailler lui-même pour Evergrande et avoir investi 100.000 yuans (un peu plus de 13.000 euros) dans l'entreprise ou ses produits financiers.

Les manifestants ont tenté en vain de franchir le dispositif de sécurité empêchant l'accès aux ascenseurs de l'immeuble d'Evergrande.

Trois représentants du groupe présents sur les lieux ont refusé de répondre aux questions de Reuters. Le service de relations presse du groupe et la police de Shenzhen n'ont pas répondu dans l'immédiat à des demandes de commentaires.

Plusieurs vidéos diffusées sur internet lundi montrent ce qui est présenté comme des manifestations visant Evergrande dans d'autres villes de Chine mais Reuters n'a pas pu vérifier leur authenticité.

Numéro deux de l'immobilier en Chine, Evergrande affiche une dette d'environ 1.970 milliards de yuans et beaucoup craignent de le voir contraint de se déclarer en cessation de paiement, ce qui pourrait avoir des répercussions sur l'ensemble du système financier chinois.

Le groupe a affirmé lundi que les "rumeurs" sur sa faillite et sa restructuration étaient totalement infondées, assurant qu'il ferait tout ce qui serait en son pouvoir pour défendre les intérêts et les droits de ses clients.

Sur les marchés, la valeur de certaines obligations émises par le groupe a chuté de plus de 75%, la cotation de plusieurs titres a dû être suspendue temporairement et la capitalisation boursière d'Evergrande a été divisée par quatre depuis le début de l'année.

(version française Marc Angrand)

Valeurs associées

0,026 EUR Tradegate 0,00%
0,0001 USD OTCBB 0,00%

1 commentaire

  • 13 septembre 16:33

    On a à peu près les mêmes choses en France, sur des sociétés à plus petite échelle certes, mais pour lesquelles l'épargne des français a également été mobilisée. Cf Marne & Finance, ARIANE Invest etc


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 20/10/2025
    information fournie par Libertify 21.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , BNP Paribas , Forvia , Kering , STMicroelectronics. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • La police escorte Juraj Cintula jusqu'à la salle d'audience de Banska Bystrica, en Slovaquie, le 8 juillet 2025, pour le début de son procès où il est accusé d'avoir tiré sur le Premier ministre slovaque Robert Fico ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 21.10.2025 04:20 

    La justice slovaque doit rendre son verdict mardi à l'encontre d'un homme risquant la prison à vie pour avoir blessé par balles le Premier ministre Robert Fico en mai 2024, un geste requalifié en acte terroriste. Ancien admirateur de la principale figure politique ... Lire la suite

  • L'ancien président colombien Alvaro s'adresse à la presse à la fin de son procès à Bogota le 10 février 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 04:03 

    L'ancien président Alvaro Uribe, toujours populaire et influent en Colombie, saura mardi s'il doit purger ou non une peine de 12 ans d'assignation à résidence pour avoir exercé des pressions sur des paramilitaires afin qu'ils nient leurs liens avec lui. L'ancien ... Lire la suite

  • L'extérieur du stade de Villa Park, à Birmingham, dans le centre de l'Angleterre, le 9 juillet 2020 ( POOL / ANDREW BOYERS )
    information fournie par AFP 21.10.2025 03:14 

    Le club israélien du Maccabi Tel-Aviv ne va pas envoyer de supporters à Birmingham pour son match de Ligue Europa contre Aston Villa le 6 novembre, soucieux de leur "sécurité" avant cette rencontre classée à haut risque. "Le bien-être et la sécurité de nos supporters ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...