La croissance du secteur des services en Chine a rebondi en juillet, selon un baromètre indépendant publié mardi, malgré des tensions commerciales persistantes avec Washington et un moral des consommateurs en demi-teinte.

( AFP / PETER PARKS )
L'indice d'activité des directeurs d'achat (PMI) pour les services, calculé par S&P Global et le média économique chinois Caixin, s'est établi à 52,6 points en juillet, en nette hausse par rapport au mois précédent (50,6).
Indicateur clé de la consommation, il dépasse de manière significative la prévision des économistes sondés par l'agence Bloomberg (50,9).
Ce baromètre traduit une expansion de l'activité au-delà du seuil de 50 points - en deçà, il s'agit d'une contraction.
La deuxième économie mondiale fait face à une longue crise du secteur immobilier, qui pèse sur les finances des collectivités locales et sur le moral des consommateurs.
Ces difficultés ont été aggravées par la guerre commerciale lancée par Washington en début d'année - qui a dans un premier temps stimulé les exportations par anticipation de droits de douane élevés.
En réponse, l'Etat-parti chinois a multiplié les mesures de soutien à l'économie, tels que des incitations à l'achat de véhicules et d'appareils électroménagers.
"Porté par l'espoir que les conditions économiques et commerciales mondiales se renforceront dans les mois à venir", le niveau de confiance des entreprises du secteur des services est "le plus élevé depuis mars", note Jingyi Pan, économiste chez Caixin cité dans l'enquête.
La situation est en revanche plus dégradée dans le secteur manufacturier, qui a ralenti en juillet, selon des chiffres officiels du gouvernement ainsi qu'un autre baromètre S&P Global-Caixin publiés la semaine dernière.
En conséquence, l'indice PMI composite de Caixin, qui agrège services et industrie manufacturière, également publié mardi, a ralenti à 50,8, contre 51,3 le mois dernier.
Face à des exportations en perte de vitesse, la croissance chinoise pourrait ralentir de manière significative au second semestre, ont averti mardi les économistes de la firme japonaise Nomura dans une note, mettant en péril l'objectif officiel d'"environ 5%" pour 2025.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer