Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine: Le promoteur immobilier Country Garden visé par une requête en liquidation
information fournie par Reuters 28/02/2024 à 08:21

Un logo du promoteur chinois Country Garden à Tianjin

Un logo du promoteur chinois Country Garden à Tianjin

Country Garden Holdings, le principal promoteur immobilier privé de Chine, a fait savoir mercredi qu'il était visé par une requête en liquidation pour non-remboursement d'un prêt de 205 millions de dollars, mettant en péril les plans de restructuration de sa dette et les efforts de Pékin de redonner confiance dans le secteur immobilier.

Dans un document transmis au régulateur de la bourse de Hong Kong, le groupe a indiqué qu'il allait "résolument" s'opposer à la requête, déposée par l'un de ses créanciers, Ever Credit Limited, filiale de Kingboard Holdings.

Une audience au tribunal a été programmée le 17 mai.

Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès de Kingboard.

Les actions de Country Garden ont reculé de plus de 12% dans les échanges à Hong Kong.

Cette affaire est à même d'alimenter les inquiétudes des acheteurs et des créanciers à propos de la crise dans le secteur immobilier chinois, au moment même où les responsables politiques s'évertuent à redonner confiance en une industrie qui représente un quart du produit intérieur brut (PIB) du pays.

Une liquidation de Country Garden aurait pour effets d'exacerber la crise du secteur, de peser sur ses créanciers et de jeter une ombre non seulement sur le rétablissement du marché immobilier mais aussi sur celui de l'économie chinoise dans son ensemble.

"Les mesures radicales prises par un seul créancier n'auront pas d'impact significatif sur les livraisons garanties de notre entreprise, sur les opérations normales et sur la restructuration globale de la dette offshore", a déclaré Country Garden dans un communiqué à Reuters.

La requête visant Country Garden intervient après qu'un tribunal hongkongais a ordonné fin janvier la liquidation du promoteur China Evergrande Group, lourdement endetté et engagé dans un processus de restructuration qui pourrait s'étaler sur une dizaine d'années.

(Rédigé par Scott Murdoch à Sydney et Clare Jim à Hong Kong; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

0,026 EUR Tradegate 0,00%
0,0000 USD OTCBB -100,00%
0,048 EUR Tradegate +10,70%
0,0006 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 15/07/2025
    information fournie par Libertify 16.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : AMD, Michelin , SES, Solvay , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 10 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:17 

    La Commission européenne va mettre sur la table mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, donnant le coup d'envoi de deux ans de négociations tendues, notamment sur l'avenir de la politique agricole commune. Le Copa-Cogeca, lobby des agriculteurs européens, ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro fait un signe de pouce levé en quittant le siège de la police fédérale après avoir été interrogé dans le cadre d'une enquête visant l'un de ses fils, à Brasilia, le 5 juin 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:01 

    Le parquet brésilien a demandé mardi à la Cour suprême de condamner pour "coup d'Etat" l'ancien président Jair Bolsonaro, qui clame son innocence et dont le procès a provoqué une crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis. Après plusieurs journées d'audience, ... Lire la suite

  • Salariés du groupe Coinbase au travail. (Crédit:  / Coinbase)
    information fournie par Reuters 16.07.2025 03:36 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mise à jour de la déclaration de Donald Trump sur les médias sociaux dans les paragraphes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...