Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Chine: Le promoteur immobilier Country Garden visé par une requête en liquidation
information fournie par Reuters28/02/2024 à 08:21

Un logo du promoteur chinois Country Garden à Tianjin

Un logo du promoteur chinois Country Garden à Tianjin

Country Garden Holdings, le principal promoteur immobilier privé de Chine, a fait savoir mercredi qu'il était visé par une requête en liquidation pour non-remboursement d'un prêt de 205 millions de dollars, mettant en péril les plans de restructuration de sa dette et les efforts de Pékin de redonner confiance dans le secteur immobilier.

Dans un document transmis au régulateur de la bourse de Hong Kong, le groupe a indiqué qu'il allait "résolument" s'opposer à la requête, déposée par l'un de ses créanciers, Ever Credit Limited, filiale de Kingboard Holdings.

Une audience au tribunal a été programmée le 17 mai.

Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès de Kingboard.

Les actions de Country Garden ont reculé de plus de 12% dans les échanges à Hong Kong.

Cette affaire est à même d'alimenter les inquiétudes des acheteurs et des créanciers à propos de la crise dans le secteur immobilier chinois, au moment même où les responsables politiques s'évertuent à redonner confiance en une industrie qui représente un quart du produit intérieur brut (PIB) du pays.

Une liquidation de Country Garden aurait pour effets d'exacerber la crise du secteur, de peser sur ses créanciers et de jeter une ombre non seulement sur le rétablissement du marché immobilier mais aussi sur celui de l'économie chinoise dans son ensemble.

"Les mesures radicales prises par un seul créancier n'auront pas d'impact significatif sur les livraisons garanties de notre entreprise, sur les opérations normales et sur la restructuration globale de la dette offshore", a déclaré Country Garden dans un communiqué à Reuters.

La requête visant Country Garden intervient après qu'un tribunal hongkongais a ordonné fin janvier la liquidation du promoteur China Evergrande Group, lourdement endetté et engagé dans un processus de restructuration qui pourrait s'étaler sur une dizaine d'années.

(Rédigé par Scott Murdoch à Sydney et Clare Jim à Hong Kong; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

Tradegate 0.00%
Tradegate 0.00%
OTCBB 0.00%
OTCBB 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.