Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Chine-La croissance économique pourra atteindre 5,5% en 2022-conseiller
information fournie par Reuters21/01/2022 à 12:18

par Kevin Yao

PÉKIN, 21 janvier (Reuters) - La Chine sera en mesure d'atteindre une croissance économique d'environ 5,5% en 2022, a déclaré vendredi Zhu Guangyao, un conseiller du gouvernement chinois, ce qui constitue une prévision plus optimiste que les attentes du marché.

"Je suis confiant que la croissance économique de la Chine sera d'environ 5,5% en 2022", a déclaré l'ancien vice-ministre des finances lors d'un briefing, ajoutant que le taux de croissance économique potentiel était estimé entre 5% et 6%.

Selon un sondage réalisé ce mois-ci par Reuters, les analystes tablent sur une croissance de 5,2% de l'économie chinoise cette année.

Le gouvernement chinois dévoilera un objectif de croissance pour 2022 à l'ouverture de la réunion annuelle du Parlement, début mars.

L'économie chinoise, qui a ralenti au cours de l'année dernière, est confrontée à de multiples obstacles en 2022, notamment la faiblesse persistante de l'immobilier et la propagation locale du variant Omicron du coronavirus.

Li Yang, ancien vice-président de l'Académie chinoise des sciences sociales — groupe de réflexion chinois le plus influent — a déclaré que la Chine disposait d'une marge de manœuvre politique pour soutenir l'économie, Pékin ayant plaidé en faveur d'un assouplissement monétaire accru.

Jeudi, la banque centrale chinoise a réduit ses principaux taux d'intérêt afin d'éviter que la croissance économique ne ralentisse davantage. nL8N2U00NI

Zhu Guangyao a prévenu vendredi que le relèvement attendu des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine pourrait avoir un impact très important sur le marché et a plaidé pour que les États-Unis renforcent leur coordination politique avec les pays en développement.

"Nous espérons que les États-Unis pourront changer l'idée selon laquelle 'le dollar est notre monnaie, mais votre problème', et qu'ils renforceront véritablement leur coordination politique avec les autres pays, en particulier les pays en développement et les pays émergents", a-t-il dit.

(version française Dina Kartit, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.