Le ministère chinois du Commerce a déclaré vendredi que Pékin et Washington avaient redoublé d'efforts pour mettre en œuvre les points sur lesquels ils se sont accordés lors de leurs récentes négociations commerciales, tout en mettant en garde les États-Unis contre toute atteinte à un consensus "durement acquis".
La Chine espère que les États-Unis continueront à avancer dans sa direction et à maintenir la stabilité de leurs relations commerciales et économiques bilatérales, a déclaré le ministère du Commerce, alors que les deux superpuissances économiques cherchent à résoudre leurs tensions commerciales.
"Nous espérons que les États-Unis comprendront profondément la nature mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant des relations économiques et commerciales entre la Chine et les États-Unis", a déclaré le ministère dans un communiqué.
Dans trois déclarations publiées au cours de la semaine écoulée, le ministère a appelé Washington à maintenir l'élan positif dans leurs relations commerciales, mais a également mis en garde les autres pays contre la tentation de conclure avec les États-Unis des accords "au détriment des intérêts de la Chine".
Sa trêve commerciale avec les États-Unis devrait permettre à la Chine d'échapper à des droits de douane plus élevés lorsque la pause de 90 jours accordée par Donald Trump sur ces prélèvements prendra fin la semaine prochaine, mais les accords conclus par le président américain avec la Grande-Bretagne et le Vietnam suggèrent que Pékin pourrait rester une cible indirecte, selon Julian Evans-Pritchard, analyste chez Capital Economics.
"Il semble que M. Trump souhaite sévir contre le réacheminement des exportations chinoises via des pays tiers, qui réduit l'efficacité des droits de douane américains", a-t-il déclaré.
À l'approche du 9 juillet, date butoir pour des accords commerciaux avec les États-Unis fixée par Donald Trump, Pékin tient à rappeler à Washington que le succès de leurs négociations commerciales à Londres n'a pas été facile.
"LES DEUX PARTIES REDOUBLENT D'EFFORTS"
La Chine avait suspendu en avril les livraisons d'un large éventail de minéraux et d'aimants critiques en représailles aux droits de douane américains dits "réciproques".
Lors de ses négociations commerciales avec les États-Unis qui se sont tenues à Genève en mai, Pékin s'est ensuite engagé à supprimer ces mesures, mais les États-Unis ont déclaré que les exportations de ces matériaux essentiels n'étaient pas aussi rapides que convenu.
Une nouvelle avancée majeure a toutefois eu lieu lors de négociations à Londres, en juin, à l'issue desquelles les deux parties se sont entendues sur un cadre de mise en œuvre de l'accord de Genève prévoyant l'accélération des exportations de terres rares vers les États-Unis.
"La Chine est en train d'examiner et d'approuver les demandes de licences d'exportation éligibles pour les produits contrôlés", a déclaré le ministère du Commerce dans son communiqué, en référence à ses propres restrictions en la matière.
Les États-Unis ont également pris des mesures "pour lever une série de mesures restrictives à l'encontre de la Chine" et l'ont tenue au courant, a ajouté le ministère, confirmant des informations selon lesquelles Washington a repris ses exportations vers le pays de logiciels de conception de puces, d'éthane et de moteurs d'avions.
"Les équipes des deux parties redoublent d'efforts pour mettre en œuvre les résultats pertinents de l'accord de Londres", a déclaré le ministère chinois, évoquant un accord "durement acquis".
En début de semaine, les États-Unis ont adressé des lettres aux producteurs d'éthane pour annuler des exigences de licences sur les exportations vers la Chine imposées fin mai et en juin, après avoir confirmé les concessions de Pékin sur les terres rares.
Certains développeurs de logiciels de conception de puces ont en outre rétabli l'accès des clients chinois à leurs produits après que Washington a levé des restrictions similaires. GE Aerospace a également été autorisé à reprendre ses livraisons de moteurs à réaction à la Chine.
(Reportage Xiuhao Chen et Ryan Woo, version française Benjamin Mallet, édité par Sophie Louet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer