La fusée Lijian-1, développée par CAS Space, l'une des principales sociétés chinoises de fusées commerciales, est tombée en panne vendredi lors de son lancement, premier échec du principal véhicule de lancement de la société depuis son vol inaugural en 2022, a annoncé le groupe dans un communiqué.
Avant cet échec, CAS Space, une entreprise commerciale de l'Académie chinoise des sciences basée à Canton, était parvenue à lancer avec succès un total de 57 satellites via cinq vols de Lijian-1.
L'échec de ce vendredi s'est produit peu après le décollage, a précisé CAS Space. On ignore le nombre de satellites transportés, mais la société avait auparavant indiqué envisager de mettre en orbite 11 satellites.
En novembre, un lancement de Lijian-1 avait permis de mettre en orbite 15 satellites, dont un de télédétection pour le compte du sultanat d'Oman, le premier client du groupe à l'international.
A l'époque, Shi Xiaoning, le concepteur en chef de la fusée, avait déclaré que les performances en matière de coûts et la fiabilité de Lijian-1 avaient été bien accueillies par la clientèle internationale.
CAS Space prévoit de lancer son prochain lanceur, Lijian-2, en 2025.
Le revers rencontré par le groupe survient dans un contexte de développement rapide du secteur spatial commercial chinois et d'intensification de la concurrence.
Jielong-3, une fusée de petite taille développée par China Rocket Co, est comparable à Lijian-1 en termes de capacité de charge utile. Son dernier lancement, le quatrième, a eu lieu en septembre.
Le président chinois, Xi Jinping, plaide pour une accélération du développement des secteurs dits stratégiques, dont le spatial destiné à des fins commerciales. Ce dernier segment est considéré comme essentiel à la construction de constellations de satellites pour les communications, la télédétection et la navigation.
(Reportage Ryan Woo; avec la contribution d'Ella Cao; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer