par Ben Blanchard et Tim Hepher
La compagnie aérienne taïwanaise China Airlines 2610.TW est sur le point de répartir entre Airbus et Boeing une commande de plusieurs milliards de dollars, ont déclaré des sources du secteur à Reuters.
Cette commande porte sur des avions de transport de passagers. Une autre commande pour des avions-cargos reste en suspens, ont indiqué les sources.
La décision interviendra alors que Donald Trump a remporté l'élection présidentielle américaine et que Taïwan tient à s'assurer que le nouveau gouvernement américain comprend la volonté de Taipei de voir les relations fortes que l'île entretient avec les Etats-Unis se poursuivre.
La plus grande compagnie aérienne de Taïwan a comparé le 777X de Boeing BA.N et l'A350-1000 d'Airbus AIR.PA pour remplacer sa flotte de 10 Boeing 777-300ER et disposer de capacités pour sa croissance future.
Les sources ont indiqué que China Airlines pourrait commander jusqu'à 20 avions de transport de passagers, qui seraient répartis à parts égales entre les deux géants de l'aviation. Le choix des avions-cargos est, au moins partiellement, évalué à l'aune de l'élection présidentielle américaine.
Un tel accord pour les avions de transport de passagers représenterait près de 4 milliards de dollars après les remises habituelles du secteur, selon les prix de livraison estimés par la société de conseil Cirium Ascend.
La décision finale dépend du conseil d'administration de China Airlines, ont déclaré les sources.
La compagnie aérienne a déclaré à Reuters qu'elle planifiait sa flotte "en fonction de la demande du marché et de l'évolution de l'entreprise, et qu'elle étudiait soigneusement les conditions techniques et commerciales pertinentes pour sélectionner le type d'avion le plus approprié".
Airbus et Boeing se sont refusés à tout commentaire.
(Ben Blanchard et Tim Hepher; version française Camille Raynaud)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer