((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'actions et de contexte tout au long du processus) par Ben Blanchard
La compagnie aérienne taïwanaise China Airlines 2610.TW va répartir entre Boeing
BA.N et son rival européen Airbus AIR.PA la commande de renouvellement de sa flotte de long-courriers et acheter des avions-cargos au constructeur américain, dans le cadre d'un accord très suivi d'une valeur de près de 12 milliards de dollars.
La plus grande compagnie aérienne de Taïwan a déclaré jeudi qu'elle achèterait 10 Boeing 777-9 et 10 Airbus A350-1000, ainsi que quatre avions cargo 777-8, pour un montant de 11,9 milliards de dollars aux prix catalogue, les livraisons des nouveaux appareils commençant à partir de 2029.
Cette nouvelle confirme un rapport de Reuters datant du mois dernier, selon lequel la compagnie aérienne répartirait une commande de 20 gros avions de transport de passagers entre Boeing et Airbus, le choix des avions de transport de fret se faisant dans le contexte de l'élection présidentielle américaine.
Les avions de transport de passagers remplaceront une flotte existante de 10 Boeing 777-300ER et fourniront la capacité nécessaire à la croissance future.
"China Airlines planifie activement la taille de sa flotte et accroît régulièrement sa présence sur les marchés mondiaux du transport de passagers et de fret", a déclaré la compagnie dans un communiqué.
Les A350 sont équipés de moteurs Rolls-Royce RR.L et les 777-9 retardés sont équipés de moteurs GE Aerospace GE.N .
Les actions de China Airlines ont clôturé en baisse de 1%, en ligne avec l'indice plus large .TWII .
Les actions de Boeing BA.N ont surperformé un marché américain légèrement plus fort, tandis qu'Airbus a chuté de 1,2%, en ligne avec une bourse de Paris plus faible.
Les contrats de plusieurs milliards de dollars portant sur de nouveaux avions doivent souvent tenir compte de considérations politiques et commerciales. C'est particulièrement vrai dans le cas de Taïwan, compte tenu de sa situation internationale et des pressions qu'elle subit pour céder aux revendications de souveraineté de la Chine, qui sont rejetées par le gouvernement démocratiquement élu de Taipei.
Les États-Unis sont le principal bailleur de fonds et fournisseur d'armes de Taïwan, malgré l'absence de liens diplomatiques formels, et le gouvernement taïwanais est le principal propriétaire de China Airlines.
Le président de China Airlines, Hsieh Shih-chien, a déclaré en octobre que le transporteur ne subissait aucune pression politique sur la décision concernant sa flotte de long-courriers.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer