
Centre de recherche d'Arkema à Lacq dans les Pyrénées-Atlantiques. (© Arkema)
Le chimiste français va acquérir l'Américain Arrmaz pour 570 millions de dollars. Une opération qui s'inscrit pleinement dans son ambition de se renforcer dans les activités de spécialités. Le titre Arkema a bondi de 3,8% jeudi 16 mai suite à cette annonce. Il garde du potentiel.
Le chimiste Arkema a annoncé le rachat de la société Arrmaz détenue par le fonds américain Golden Gate Capital.
L'opération se fait sur la base d'une valeur d'entreprise de 570 millions de dollars. Sa finalisation est attendue à l'été.
Arrmaz est un leader des tensioactifs de spécialités, des molécules qui permettent à un produit de s’agréger à l’eau et qui sont notamment utilisés pour la nutrition des cultures (additifs pour fertilisants), les mines (optimisation de la qualité du minerai) et les infrastructures routières (amélioration de la durabilité des routes).
Marchés de nichesIl s'agit de marchés de niches soutenus par des tendances durables comme la rareté des ressources naturelles, l'augmentation de la population mondiale et le développement des énergies nouvelles.
Basé aux États-Unis, Arrmaz réalise un chiffre d’affaires de 290 millions de dollars (8,8 milliards d'euros pour Arkema en 2018) pour une marge d’Ebitda (excédent brut d’exploitation) de 18%, supérieure à celle du français (16,7% l'an dernier).
L'offre d'Arkema fait ressortir un multiple de valeur d’entreprise sur excédent brut d'exploitation de 10,8 fois. Compte tenu des synergies attendues (de l'ordre de 15 millions de dollars à l'horizon 2023) et de la croissance interne des ventes d'Arrmaz (4% par an), le chimiste français estime que ce multiple ne sera plus que 7 fois
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer