Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chevron va payer 740 millions de dollars pour restaurer la côte de la Louisiane, selon l'AP
information fournie par Reuters 04/04/2025 à 22:11

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Chevron CVX.N a été condamné à payer 740 millions de dollars pour réparer les dommages que la compagnie pétrolière et gazière a causés aux zones humides côtières du sud-est de la Louisiane, a rapporté l'Associated Press vendredi.

Le jugement - rendu par un jury - a accordé 575 millions de dollars pour compenser la perte de terres, 161 millions de dollars pour compenser la contamination et 8 millions de dollars pour l'équipement abandonné, a ajouté le rapport.

Le procès a été intenté en 2013 par la paroisse de Plaquemines, un district rural de Louisiane.

Les lois côtières de la Louisiane stipulent que tous les sites miniers et d'exploration utilisés par les entreprises énergétiques doivent être "nettoyés, revégétalisés, détoxifiés et restaurés d'une manière ou d'une autre, aussi près que possible de leur état d'origine à la fin des opérations"

Toutefois, les jurés ont estimé que Texaco - une société rachetée par Chevron en 2001 - avait enfreint la réglementation de l'État régissant les ressources côtières en ne restaurant pas les zones humides touchées par le dragage des canaux, le forage de puits et les milliards de litres d'eaux usées déversés dans les marais, selon l'agence de presse américaine.

Chevron n'a pas obtenu les permis nécessaires et n'a pas nettoyé ses dégâts, ce qui a entraîné la contamination des eaux usées stockées dans des conditions dangereuses ou déversées directement dans le marais, ajoute le rapport, citant le procès.

Chevron et le gouvernement de la paroisse de Plaquemines n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

Valeurs associées

151,280 USD NYSE -0,26%
4,15 USD NYMEX -0,46%
69,51 USD Ice Europ -4,19%
67,30 USD Ice Europ -2,77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président russe Dmitri Medvedev à Volvograd le 1er juin 2023. ( SPUTNIK / Yekaterina SHTUKINA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 07:55 

    Il y a quelques années encore, il passait pour un réformateur libéral au Kremlin. Mais l'ex-président russe Dmitri Medvedev se distingue depuis le début de l'invasion en Ukraine par ses sorties provocatrices, qui ont fini par déclencher la colère de Donald Trump. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/07 au 01/08
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 01/08/2025
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , Saint-Gobain , Teleperformance , X-FAB. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, le 30 juillet 2025 à la Maison Blanche, et le juge de la Cour suprême du Brésil Alexandre de Moraes, le 10 juin 2025 à Brasilia ( AFP / Evaristo SA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 04:21 

    Le juge de la Cour suprême du Brésil chargé du procès de l'ex-président Jair Bolsonaro a affirmé vendredi qu'il allait "ignorer" les sanctions qui lui ont été imposées par l'administration Trump, prévenant que la justice brésilienne ne se plierait pas aux "menaces". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...