Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Automobile: Bosch engage une nouvelle vague de suppressions d'emplois, veut économiser 2,5 Mds d'euros par an
information fournie par Boursorama avec AFP 16/09/2025 à 13:01

( dpa / SEBASTIAN GOLLNOW )

( dpa / SEBASTIAN GOLLNOW )

L'équipementier allemand Bosch a annoncé mardi l'élargissement de son plan de restructuration dans l'automobile pour combler un écart de coûts annuel d'environ 2,5 milliards d'euros, notamment par de nouvelles suppressions de postes, face aux difficultés persistantes du secteur en Europe.

Le groupe cite des conditions de marché "encore plus difficiles", des retards dans l'électromobilité et la conduite automatisée ainsi que "des pressions très élevées sur les prix et la concurrence dans l'industrie automobile mondiale", selon un communiqué.

"Tout cela se traduit par un écart de coûts annuel d'environ 2,5 milliards d'euros" dans la division Mobilité, qu'il faut combler "le plus rapidement possible", ajoute Bosch.

La baisse de la demande a conduit a des "surcapacités" et à une réduction de la "demande en personnel", ajoute le groupe, qui présentera "prochainement" des propositions de mesures aux représentants sur personnel.

Le groupe n'a pas précisé où auraient lieu les suppressions de postes mais il vise particulièrement l'Allemagne pour les coûts de sa main d'oeuvre et la faiblesse du marché européen.

Bosch avait annoncé cet été jusqu'à 1.100 suppressions d'emploi supplémentaires d'ici 2029 en Allemagne dans la même division, s'ajoutant aux 7.000 emplois supprimés dans le monde tous secteurs confondus, annoncés l'an dernier.

Le groupe emploie actuellement 418.000 personnes dans le monde.

Pour réduire les coûts, le groupe mise aussi sur des gains de productivité notamment grâce à l'intelligence artificielle.

La division Mobilité devrait croître de "moins de 2%" en 2025, soit "bien en dessous des attentes", indique le communiqué.

Les constructeurs et fournisseurs automobiles en Allemagne subissent la baisse de la demande mondiale, l'augmentation des coûts, la concurrence chinoise et plus récemment la hausse des droits de douane américains.

Le premier constructeur automobile allemand, Volkswagen, prévoit 35.000 postes en moins en Allemagne contre 5.000 chez le géant des poids-lourds Daimler Truck.

Ford a annoncé lundi jusqu'à 1.000 nouvelles suppressions d'emplois supplémentaires à son usine de Cologne (ouest), qui viennent s'ajouter au plan de suppression de 2.900 emplois déjà annoncé l'an dernier.

Côté équipementiers, Continental, ZF et Schaeffler ont également annoncé des milliers de suppressions de postes ces derniers mois dans le monde.

1 commentaire

  • 13:10

    Vive la VERDURE. Votez pour elle


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Robert Redford en mai 2013 à Cannes ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 15:10 

    Robert Redford, icône du cinéma américain des six dernières décennies, engagé à gauche et véritable parrain du film indépendant aux Etats-Unis, est mort mardi dans l'Utah à l'âge de 89 ans, a annoncé son agente. L'acteur "est mort le 16 septembre 2025 dans sa maison ... Lire la suite

  • Une enseigne Burger King à Burbank en Californie le 17 janvier 2024 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 15:09 

    Les services de l'Etat ont ordonné la fermeture d'un restaurant rapide Burger King à Lure, en Haute-Saône, à la suite de "plusieurs cas d'intoxication alimentaire chez des convives", et d'inspections ayant révélé des problèmes d'hygiène et des "odeurs nauséabondes", ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.09.2025 15:08 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Tesla) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de de 0,05% pour le Dow Jones .DJI et en hausse de 0,08% pour le Standard ... Lire la suite

  • Le siège de l'institut IIASA dans un palais autrichien à Laxenburg, près de Vienne, le 12 septembre 2025 ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 16.09.2025 15:06 

    Depuis des années, un chercheur russe travaille en Autriche pour un institut international bénéficiant de fonds européens, après avoir collaboré avec une fondation soupçonnée d'espionnage et sanctionnée par l'UE. C'est ce qu'a révélé un grand quotidien du pays, ... Lire la suite

Pages les plus populaires