Aller au contenu principal
Fermer

Automobile: Bosch engage une nouvelle vague de suppressions d'emplois, veut économiser 2,5 Mds d'euros par an
information fournie par Boursorama avec AFP 16/09/2025 à 13:01

( dpa / SEBASTIAN GOLLNOW )

( dpa / SEBASTIAN GOLLNOW )

L'équipementier allemand Bosch a annoncé mardi l'élargissement de son plan de restructuration dans l'automobile pour combler un écart de coûts annuel d'environ 2,5 milliards d'euros, notamment par de nouvelles suppressions de postes, face aux difficultés persistantes du secteur en Europe.

Le groupe cite des conditions de marché "encore plus difficiles", des retards dans l'électromobilité et la conduite automatisée ainsi que "des pressions très élevées sur les prix et la concurrence dans l'industrie automobile mondiale", selon un communiqué.

"Tout cela se traduit par un écart de coûts annuel d'environ 2,5 milliards d'euros" dans la division Mobilité, qu'il faut combler "le plus rapidement possible", ajoute Bosch.

La baisse de la demande a conduit a des "surcapacités" et à une réduction de la "demande en personnel", ajoute le groupe, qui présentera "prochainement" des propositions de mesures aux représentants sur personnel.

Le groupe n'a pas précisé où auraient lieu les suppressions de postes mais il vise particulièrement l'Allemagne pour les coûts de sa main d'oeuvre et la faiblesse du marché européen.

Bosch avait annoncé cet été jusqu'à 1.100 suppressions d'emploi supplémentaires d'ici 2029 en Allemagne dans la même division, s'ajoutant aux 7.000 emplois supprimés dans le monde tous secteurs confondus, annoncés l'an dernier.

Le groupe emploie actuellement 418.000 personnes dans le monde.

Pour réduire les coûts, le groupe mise aussi sur des gains de productivité notamment grâce à l'intelligence artificielle.

La division Mobilité devrait croître de "moins de 2%" en 2025, soit "bien en dessous des attentes", indique le communiqué.

Les constructeurs et fournisseurs automobiles en Allemagne subissent la baisse de la demande mondiale, l'augmentation des coûts, la concurrence chinoise et plus récemment la hausse des droits de douane américains.

Le premier constructeur automobile allemand, Volkswagen, prévoit 35.000 postes en moins en Allemagne contre 5.000 chez le géant des poids-lourds Daimler Truck.

Ford a annoncé lundi jusqu'à 1.000 nouvelles suppressions d'emplois supplémentaires à son usine de Cologne (ouest), qui viennent s'ajouter au plan de suppression de 2.900 emplois déjà annoncé l'an dernier.

Côté équipementiers, Continental, ZF et Schaeffler ont également annoncé des milliers de suppressions de postes ces derniers mois dans le monde.

1 commentaire

  • 16 septembre 13:10

    Vive la VERDURE. Votez pour elle


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Croquis réalisé par l'artiste Rocco Fazzari montrant Naveed Akram, l'accusé de la fusillade de Bondi, comparaissant par liaison vidéo devant le tribunal à Sydney, le 16 février 2026 en Australie ( AFP / Rocco Fazzari )
    information fournie par AFP 16.02.2026 09:29 

    L'assaillant présumé de l'attentat antisémite de la plage de Bondi à Sydney en décembre a comparu lundi via liaison vidéo devant un tribunal australien, pour sa première audience publique depuis l'attaque qui avait fait 15 morts. Naveed Akram a été inculpé de terrorisme ... Lire la suite

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.02.2026 09:22 

    Le distributeur E.Leclerc, numéro un du secteur en France, a fait état dimanche de ventes toujours en croissance l'an dernier, à 51,1 milliards d'euros hors carburant, soit une progression de 2,4% sur un an. Depuis 2020, son chiffre d'affaires a bondi de près d'un ... Lire la suite

  • Une femme achète des médicaments dans une pharmacie à Kaboul, le 9 février 2026 en Afghanistan ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 16.02.2026 09:15 

    En froid avec son voisin, l'Afghanistan a interdit toute importation de médicaments pakistanais, déterminé à développer son industrie pharmaceutique pour améliorer la qualité des produits, tout en collaborant davantage avec l'Inde. Mais la pilule du changement ... Lire la suite

  • Usine principale de la flotte électrique Volkswagen (VW) à Emden, en Allemagne
    information fournie par Reuters 16.02.2026 09:07 

    Volkswagen prévoit de ‌réduire ses coûts de 20% dans ​toutes ses marques d'ici fin 2028, a rapporté lundi le magazine économique allemand Manager ​Magazin. Selon des informations obtenues par Manager Magazin, le ​président du directoire Oliver ⁠Blume et le directeur ... Lire la suite

Pages les plus populaires