((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout d'un nouveau titre et de détails sur DeepSeek dans les paragraphes 2 à 4)
Le producteur de pétrole et de gaz Chevron CVX.N a déclaré mardi qu'il prévoyait de construire des centrales électriques au gaz naturel à proximité de centres de données aux États-Unis, , alors que la demande d'énergie pour soutenir la croissance de l'intelligence artificielle devrait exploser. Le deuxième producteur américain s'associe à la société d'investissement Engine No. 1 et à la société de services électriques GE Vernova GEV.N pour ce projet. L'annonce de Chevron intervient un jour après que la startup chinoise DeepSeek a dévoilé un modèle d'IA qui, selon elle, utilise beaucoup moins de puissance de calcul que les modèles américains de pointe, ce qui a incité les investisseurs à remettre en question les milliards de dollars dépensés par pour l'infrastructure d'IA et a déclenché une vente massive de titres dans les secteurs de la technologie et de l'électricité .
Malgré la réaction du marché, DeepSeek démontre les besoins énergétiques qui seront nécessaires pour soutenir la capacité des États-Unis à rivaliser dans la course mondiale à l'IA, a déclaré Jeff Gustavson, président de Chevron New Energies, lors d'une conférence de presse.
"Cela souligne à quel point ce domaine est compétitif et évolue rapidement", a-t-il ajouté. "Nous voyons toujours la croissance de la demande d'électricité
Le projet utilisera les turbines à gaz naturel de GE Vernova pour fournir jusqu'à 4 gigawatts d'électricité, soit assez pour alimenter environ 3 millions de foyers, à des centres de données situés dans les régions du Sud-Est, du Midwest et de l'Ouest des États-Unis.
L'électricité contournera dans un premier temps le réseau de transport existant, ce qui réduit le risque d'augmentation des coûts de l'électricité pour les ménages et les consommateurs, a indiqué l'entreprise. Chevron a indiqué qu'elle était en pourparlers avec plusieurs clients potentiels pour déterminer l'emplacement des centres de données et des centrales électriques, refusant de nommer ses interlocuteurs. Chevron prévoit de commencer le service initial d'ici la fin de 2027, avec le potentiel d'expansion du projet au-delà de la capacité de 4 GW.
"Les politiques énergétiques pro-américaines du président Trump et son engagement à dominer l'énergie et l'IA nous donnent la confiance nécessaire pour investir dans des projets qui créeront des emplois américains et renforceront notre sécurité nationale", a déclaré Mike Wirth, directeur général de Chevron, dans un communiqué.
Les projets devraient également être conçus pour intégrer potentiellement le captage et le stockage du carbone, ainsi que des ressources d'énergie renouvelable.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer