Aller au contenu principal
Fermer

Chevron va augmenter ses exportations de pétrole vénézuélien vers les États-Unis-sources
information fournie par Reuters 28/01/2026 à 17:29

par Marianna Parraga

La major pétrolière américaine Chevron CVX.N est prête à augmenter ses exportations de brut vénézuélien vers les États-Unis à environ 300.000 barils par jour (bpj) en mars, contre 100.000 bpj en décembre et environ 230.000 bpj jusqu'à présent ce mois-ci, ont déclaré à mercredi deux sources au fait du projet.

La société, qui est le principal partenaire de l'entreprise énergétique publique vénézuélienne PDVSA, a affrété une douzaine de pétroliers afin d'augmenter les expéditions et d'écouler les stocks accumulés depuis décembre, lorsque le blocus américain a frappé les exportations du pays membre de l'Opep.

Quatre coentreprises pétrolières Chevron-PDVSA produisent entre 240.000 et 250.000 bpj de brut lourd, très apprécié des raffineurs américains de la côte du golfe du Mexique. Les réductions de production appliquées par PDVSA à certains champs pétroliers depuis début janvier n'ont pas touché les projets de Chevron, selon des sources distinctes.

Chevron, qui a été pendant des mois la seule entreprise autorisée par Washington à exporter du pétrole vénézuélien vers les États-Unis dans le cadre d'une exemption aux sanctions, est désormais en concurrence avec les sociétés commerciales Vitol et Trafigura, qui ont obtenu au début du mois des licences américaines pour exporter du pétrole et du carburant vénézuéliens vers les États-Unis et d'autres destinations dans le cadre d'un accord d'approvisionnement phare d'une valeur de 2 milliards de dollars (1,67 milliard d'euros).

L'entreprise a déclaré qu'elle restait "engagée dans son présent et son avenir, tout en renforçant la sécurité énergétique et régionale des États-Unis". Contactée, PDVSA n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

Le président américain Donald Trump propose un plan de reconstruction de 100 milliards de dollars pour l'industrie pétrolière vénézuélienne après que les forces américaines ont capturé le président Nicolas Maduro au début du mois.

Un gouvernement dirigé par la présidente par intérim Delcy Rodriguez est désormais à la tête du pays et s'efforce de faire approuver en un temps record une réforme radicale de la législation pétrolière du pays afin de commencer à rendre cet investissement possible.

(Reportage Marianna Parraga et Sheila Dang ; version française Coralie Lamarque, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

179,470 USD NYSE -0,98%
3,51 USD NYMEX 0,00%
67,54 USD Ice Europ +0,33%
63,26 USD Ice Europ +0,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le drapeau du Groenland flotte à Nuuk, au Groenland, le 20 janvier 2026 ( AFP / Jonathan NACKSTRAND )
    information fournie par AFP 06.02.2026 12:01 

    La France et le Canada, qui s'opposent au projet de l'administration Trump de prendre le contrôle du Groenland, ouvrent chacun vendredi un consulat général à Nuuk, la capitale de ce territoire autonome danois, une reconnaissance pour le gouvernement local. "C'est ... Lire la suite

  • ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 11:56 

    La production industrielle en Espagne a augmenté de 1,3% en 2025, sa plus forte croissance annuelle depuis 2022, a rapporté vendredi l'Institut national de la statistique (INE), dans un contexte de forte croissance économique dans le pays. Ce chiffre confirme ainsi ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 11:54 

    La banque Société Générale , en difficulté en 2023, a remonté la pente depuis l'arrivée à sa tête d'un nouveau directeur général, Slawomir Krupa, qui peut se targuer de voir le groupe atteindre des records en 2025 sur les revenus et le bénéfice net. "La transformation ... Lire la suite

  • Cette photo diffusée par le ministère omanais des Affaires étrang-res montre le ministre (D) recevant les envoyés américains Steve Witkoff (C) et Jared Kushner (G) à l'ouverture de négociations irano-américaines à Mascate, le 6 février 2026 ( Omani Foreign Ministry / Handout )
    information fournie par AFP 06.02.2026 11:54 

    L'Iran et les Etats-Unis ont engagé vendredi à Oman des pourparlers que Téhéran veut limiter à son programme nucléaire, Washington laissant toujours planer la menace d'une action militaire en cas d'échec de la diplomatie. Le gouvernement iranien a annoncé en fin ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...