((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Chevron a soumis une manifestation d'intérêt
*
La Grèce prévoit de lancer prochainement un appel d'offres
*
La zone de recherche devrait être augmentée de 25 %, selon Athènes
*
Certaines zones de la mer Ionienne ayant déjà fait l'objet d'une licence seront libérées
(Ajout du commentaire de Chevron, paragraphe 6)
Chevron CVX.N est intéressé par l'exploration énergétique en Grèce, ont déclaré lundi le producteur de pétrole américain et le ministère de l'énergie du pays.
Chevron a soumis une manifestation d'intérêt non contraignante pour un bloc ouvert à la société grecque Hellenic Hydrocarbons and Energy Resources Management Company (HEREMA), a confirmé la société.
Le gouvernement a accueilli favorablement la manifestation d'intérêt de Chevron. Une décision sera prise cette semaine sur la zone exacte d'exploration et un appel d'offres international sera bientôt lancé, a déclaré le ministère dans un communiqué.
"Il s'agit d'un développement très important, qui s'inscrit dans notre stratégie nationale d'indépendance énergétique et de réduction des coûts de l'énergie", a déclaré le ministère.
Chevron exploite des gisements de gaz en Israël et possède des intérêts en Égypte et à Chypre.
"Chevron occupe une position importante en Méditerranée orientale, une région qui fait partie intégrante de notre avenir et constitue une priorité pour nous", a déclaré un porte-parole de la société.
La zone étudiée s'étend du sud-ouest de la péninsule du Péloponnèse à l'ouest de l'île de Crète, selon le ministère grec.
Avec le nouvel appel d'offres, la zone de recherche pour l'exploration sera finalement augmentée de 25 %, soit 11 000 kilomètres carrés (4 250 miles carrés), a déclaré le porte-parole du gouvernement, Pavlos Marinakis.
L'Union européenne a cherché à réduire sa dépendance au gaz russe suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. La Grèce a donc dû puiser davantage dans ses ressources nationales.
La Grèce, qui considère le gaz comme un combustible de transition alors qu'elle augmente sa capacité en matière d'énergies renouvelables, a produit de petites quantités de pétrole par le passé et a tenté d'explorer son potentiel en matière d'hydrocarbures.
En octobre, le pays a déclaré qu'un consortium dirigé par ExxonMobil passerait à la deuxième phase de recherche sismique pour l'exploration du gaz dans un bloc au large de la Crète.
Entre-temps, certaines zones offshore de la mer Ionienne ayant déjà fait l'objet d'une licence seront libérées afin d'agrandir un parc marin prévu, a déclaré le ministère lundi, ajoutant qu'un accord avait déjà été conclu avec les détenteurs de licences à ce sujet.
La Grèce, qui a signé en 2020 un accord sur les frontières maritimes avec l'Italie , a pour objectif de créer deux parcs marins dans les mers Ionienne et Égée, afin de protéger la biodiversité marine, les mammifères marins et les oiseaux de mer.
Un représentant du gouvernement a déclaré à Reuters que les études environnementales sur le parc marin de la mer Ionienne - une première étape dans la définition de ses limites - seraient prêtes ce mois-ci.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer