(Ajout du "no comment" de Chevron au paragraphe 6) par Marianna Parraga, Laura Sanicola et Arathy Somasekhar
La compagnie pétrolière américaine Chevron Corp CVX.N a commencé à fournir du carburant à la compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA dans le cadre de l'approbation par Washington d'accords élargis avec le pays sud-américain, ont déclaré jeudi trois personnes au fait du dossier.
Chevron et PDVSA s'en tenaient jusqu'à présent à un accord de 2022 visant à étendre certaines opérations qui incluaient un échange de brut vénézuélien contre des diluants fournis par Chevron à leurs coentreprises et pour le remboursement de dettes détenues par le Venezuela. Le mois dernier, Washington a largement assoupli les sanctions imposées au secteur pétrolier vénézuélien, ouvrant ainsi la voie à des échanges plus importants.
Selon des conditions qui impliquent une extension de l'accord d'échange précédent, Chevron a commencé à fournir à PDVSA du carburant, notamment du naphta et des stocks de mélanges d'essence, a déclaré l'une des personnes.
Le premier navire de l'accord est arrivé cette semaine au port vénézuélien de José, transportant 450 000 barils de naphta lourd pour PDVSA, selon les données de suivi des pétroliers et un document vu par Reuters.
Un deuxième tanker a été affrété cette semaine pour transporter quelque 240 000 barils de mélange d'essence pour livraison en novembre, ont ajouté deux des sources.
PDVSA n'a pas répondu à une demande de commentaire. Chevron a refusé de commenter les questions commerciales et a déclaré que la société s'engageait à mener ses activités dans le respect de toutes les lois et réglementations en vigueur dans les pays où elle opère.
Au début du mois, Chevron a commencé à inspecter les installations de PDVSA dans le port d'El Palito, proche de la capitale du pays et plaque tournante traditionnelle pour les importations de carburant, en préparation des livraisons, selon l'une des sources.
On ne sait pas encore si les livraisons de carburant seront compensées par du brut vénézuélien ou par un autre mécanisme de paiement. La licence d'octobre permet d'effectuer et de recevoir des paiements du Venezuela et d'acheter des biens et des services pour des projets pétroliers et gaziers.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer