Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Chevron déçoit les attentes au T2 avec l'érosion des marges de raffinage
information fournie par Reuters 02/08/2024 à 14:24

Une station-service Chevron, aux Etats-Unis

Une station-service Chevron, aux Etats-Unis

Chevron a fait état vendredi d'un bénéfice trimestriel inférieur au attentes, la major pétrolière américaine ayant été pénalisée par la faiblesse des marges de raffinage, entraînant une baisse de 1,5% de son titre dans les échanges d'avant-Bourse à New York.

Cette contre-performance de Chevron survient après l'avertissement, publié en juin, indiquant que des travaux de maintenance dans certaines de ses installations de production et de raffinage de pétrole et de gaz auront un impact sur ses résultats.

Les marges de raffinage ont été faibles à l'échelle mondiale, ce qui a affecté d'autres grandes compagnies pétrolières comme BP et Shell.

Les bénéfices du pompage du pétrole et du gaz ont baissé de 9,4% par rapport à l'année précédente. Les bénéfices de la production d'essence et de produits chimiques ont également chuté d'environ 60% pour atteindre 597 millions de dollars (551,65 millions d'euros).

Le bénéfice ajusté par action s'est établi à 2,55 dollars sur la période, en dessous des attentes des analystes qui tablaient sur 2,93 dollars dans un consensus LSEG.

"Malgré les récents arrêts d'exploitation et la baisse des marges, nous restons prêts à assurer une croissance significative des bénéfices et des flux de trésorerie à long terme", a déclaré Mike Wirth, directeur général de l'entreprise.

Ces résultats décevants interviennent alors que le projet d'acquisition du producteur de pétrole Hess, pour un montant de 53 milliards de dollars, est resté bloqué.

Chevron a déclaré mercredi qu'un groupe d'arbitrage chargé d'évaluer la contestation de l'accord par Exxon Mobil ne rendrait probablement pas sa décision avant le deuxième semestre de l'année prochaine.

Chevron compte sur cet accord pour s'implanter dans les réserves pétrolières lucratives de la Guyane et atténuer les risques liés à ses activités pétrolières et gazières en Australie et au Kazakhstan.

Exxon Mobil, qui a également publié ses résultats trimestriels vendredi, a par ailleurs enregistré un bénéfice de 9,2 milliards de dollars au deuxième trimestre, dépassant les attentes des analystes.

(Reportage Sabrina Valle et Mrinalika Roy à Bangalore, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

BP
401,55 GBX LSE +0,83%
2 521,25 GBX LSE +0,45%
72,14 USD Ice Europ +2,01%
69,03 USD Ice Europ +2,37%
2,27 USD NYMEX -0,39%
138,71 USD NYSE +0,65%
127,10 USD NYSE +0,61%
110,86 USD NYSE +1,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.