(Réécriture du premier paragraphe, modification de l'ensemble du texte pour ajouter du contexte) par Sabrina Valle
HOUSTON, 12 septembre (Reuters) - La major pétrolière américaine Chevron Corp CVX.N a déclaré mardi qu'elle avait acquis une participation majoritaire dans le plus grand projet d'installation de stockage d'hydrogène à partir d'énergie renouvelable au monde.
Les majors américaines Chevron et Exxon Mobil XOM.N s'efforcent de réduire les coûts de production et d'étendre la technologie dans le cadre de leur stratégie de réduction des émissions de carbone.
Chevron a racheté la participation dans ACES Delta à la société de capital-investissement Haddington Ventures. Le projet Delta, dans l'Utah, a reçu l'année dernière le premier prêt du ministère américain de l'énergie pour l'énergie propre depuis près de dix ans, d'un montant de 504 millions de dollars.
ACES Delta est une coentreprise entre Mitsubishi Power Americas et Magnum Development. Les conditions financières de l'accord n'ont pas été divulguées.
Chevron souhaite développer "une plateforme hydrogène à grande échelle qui fournisse une énergie abordable, fiable et toujours plus propre", a déclaré Austin Knight, vice-président chargé de l'hydrogène chez Chevron New Energies.
L'hydrogène est considéré comme une technologie clé pour atteindre les objectifs mondiaux de zéro émission nette d'ici 2050, car il produit de la vapeur d'eau au lieu d'émissions de gaz à effet de serre lorsqu'il est brûlé comme carburant.
Les coûts de production élevés, les difficultés de transport et le manque d'infrastructures limitent l'utilisation de l'hydrogène comme source d'énergie.
L'hydrogène peut également être utilisé pour stocker de l'énergie et pour ajuster les besoins saisonniers de l'offre et de la demande dans les réseaux électriques.
L'installation utilisera l'électrolyse alimentée par l'énergie éolienne et solaire pour produire de l'hydrogène, qui sera stocké et expédié à partir de cavernes de sel exploitées en solution.
Le premier projet de l'acquisition, conçu pour convertir et stocker jusqu'à 100 tonnes d'hydrogène par jour, est en cours de construction et devrait entrer en service à l'échelle commerciale au milieu de l'année 2025, a déclaré Chevron.
En 2021, la production mondiale d'hydrogène à faibles émissions était inférieure à 2 700 tonnes par jour, la quasi-totalité provenant d'usines utilisant des combustibles fossiles avec captage, utilisation et stockage du carbone, selon la dernière édition de la Global Hydrogen Review de l'Agence internationale de l'énergie.
Chevron produit actuellement environ 1 million de tonnes d'hydrogène par an dans le cadre de ses activités traditionnelles. Elle dépense en moyenne 1,25 milliard de dollars par an jusqu'en 2028 pour réduire ses propres émissions et développer les carburants à faible teneur en carbone, dont l'hydrogène.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer