Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Cheniere Energy prévoit des bénéfices en baisse pour 2024 en raison de la chute des prix du gaz naturel
information fournie par Reuters 22/02/2024 à 18:57

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout des commentaires du directeur général, mise à jour des actions, ajout du contexte de l'industrie, paragraphes 5, 10-15) par Curtis Williams

La société américaine de gaz naturel liquéfié (LNG) Cheniere Energy LNG.N a prévu jeudi un bénéfice de base inférieur pour 2024, les prix du combustible s'effondrant sous l'effet de l'offre excédentaire.

Une production record, des stocks abondants et des conditions météorologiques relativement clémentes ont entraîné une chute de près de 40 % des prix moyens au Henry Hub pour le gaz naturel américain NGc1 en 2023, ce qui a pesé sur les marges pour les entreprises de GNL telles que Cheniere.

La faiblesse des prix a également incité Chesapeake Energy

CHK.O - qui deviendra bientôt le plus grand producteur de gaz américain après sa fusion avec Southwestern Energy SWN.N - à réduire d'environ 30 % son plan de production pour 2024 mardi.

Cheniere prévoit un bénéfice de base ajusté entre 5,5 milliards et 6 milliards de dollars pour 2024, soit environ 35% de moins que l'année précédente à mi-parcours et en dessous des attentes des analystes de 6,2 milliards de dollars, selon les données de LSEG.

Les actions de Cheniere étaient en baisse de 3,7 % à 158,51 $ jeudi après-midi.

Cheniere est le plus gros acheteur de gaz et le plus gros exportateur de GNL des États-Unis, avec une capacité de production d'environ 45 millions de tonnes par an (MTPA) de GNL à Corpus Christi et Sabine Pass au Texas.

Son bénéfice trimestriel a chuté de 65 % pour atteindre 1,38 milliard de dollars, après que les recettes tirées du GNL ont diminué de près de moitié pour atteindre 4,58 milliards de dollars, principalement en raison d'une baisse des prix au Henry Hub, sur lequel la majorité de ses contrats de vente de GNL à long terme sont signés.

Cheniere a signé plusieurs contrats de vente de GNL à long terme avec des entreprises en 2023, notamment Foran Energy

002911.SZ et BASF BASFn.DE .

Les volumes de GNL chargés par la société au cours du trimestre ont légèrement augmenté pour atteindre 615 billions d'unités thermiques britanniques (TBtu), contre 600 TBtu l'année dernière.

La pause de l'administration Biden sur les nouveaux permis d'exportation de GNL vers les pays qui n'ont pas d'accords de libre-échange, appelés pays non membres de l'ALE, n'empêchera pas les projets d'expansion de l'usine de Cheniere de progresser dans les délais, a déclaré son directeur général, Jack Fusco, aux analystes lors d'une conférence téléphonique.

Il a ajouté que Cheniere avait fait l'objet d'études similaires à celles du ministère de l'énergie et qu'il s'attendait à ce qu'elles aboutissent à la même conclusion, à savoir que l'utilisation du GNL est dans l'intérêt des États-Unis et du monde entier.

La décision de l'administration Biden de faire une pause est "consternante et choquante", a déclaré M. Fusco. Il a ajouté que les avantages du GNL avaient été prouvés et qu'il attendait avec impatience la période de consultation.

"Je pense que cette décision est motivée par des considérations politiques. Laissons le marché déterminer quels projets survivent et lesquels ne survivent pas", a déclaré M. Fusco.

Cheniere s'attend à une croissance continue de la demande de GNL en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est, selon le vice-président exécutif Anatol Feygin.

La société construit également de nouveaux trains de liquéfaction à Corpus Christi qui ajouteront plus de 10 MTPA de capacité entre 2025 et 2027.

Valeurs associées

XETRA +0.65%
Ice Europ -1.37%
Ice Europ -1.53%
NYMEX +0.63%
NASDAQ +1.27%
NYSE +1.38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.