Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

CERAWEEK - L'oléoduc Trans Mountain commence à se remplir avant de relever les derniers défis de la construction
information fournie par Reuters 20/03/2024 à 15:50

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de commentaires sur l'utilisation et le processus de vente, paragraphes 7 à 11) par Arathy Somasekhar

La société canadienne Trans Mountain Corp TMC.UL a commencé à remplir de pétrole l'extension de son oléoduc par étapes, a déclaré mercredi un cadre supérieur, alors que la construction de ce projet longtemps retardé touche à sa fin.

L'expansion de l'oléoduc devra faire face à des défis techniques au cours des deux prochaines semaines, alors qu'il s'agit de terminer le dernier segment en Colombie-Britannique, a déclaré Mark Maki, directeur financier, à l'agence Reuters.

"Nous sommes satisfaits des progrès réalisés", a déclaré M. Maki en marge de la conférence CERAWeek sur l'énergie à Houston. "Nous avons quelques éléments techniques clés qui doivent être réglés dans les semaines ou les deux semaines à venir. Une fois qu'elles auront été réglées, je pense que tout devrait se passer relativement bien

L'expansion de l'oléoduc), propriété du gouvernement canadien et d'une valeur de 34 milliards de dollars canadiens ((), permettra de presque tripler le flux de brut de l'Alberta vers la côte pacifique du Canada pour atteindre 890 000 barils par jour, mais elle a été marquée par des années de retards, des problèmes de construction () et des dépassements de coûts.

L'oléoduc, dont la mise en service est prévue pour le deuxième trimestre, devrait faire grimper les prix du brut canadien au moment même où les producteurs augmentent leur production .

L'un des défis techniques consiste à faire passer l'oléoduc à travers des roches dures dans le dernier segment, a déclaré Maki. Trans Mountain a reçu l'autorisation du régulateur canadien de l'énergie d'utiliser des tuyaux de plus petit diamètre sur ce segment.

L'oléoduc sera largement utilisé dès l'année prochaine et fonctionnera à plein régime en 2025-26, a indiqué M. Maki.

Le gouvernement canadien a fait part de son intention de vendre l'oléoduc. Selon M. Maki, il est peu probable que cette vente ait lieu cette année.

"Il y a quelques incertitudes. Je pense qu'un acheteur voudra d'abord que la question soit réglée avant d'envisager un processus de vente", a-t-il déclaré.

Outre l'achèvement de la construction, Trans Mountain est en conflit avec les expéditeurs au sujet des péages qu'elle veut imposer, une situation que l'autorité de régulation devrait résoudre au début de l'année 2025, a déclaré M. Maki.

Selon Bloomberg, Suncor Energy SU.TO a vendu au groupe chinois Sinochem l'une des premières cargaisons à être expédiées dans le cadre de l'expansion. Sinochem et Suncor n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires. Maki a refusé de commenter.

(1 $ = 1,3576 dollar canadien)

Valeurs associées

Ice Europ -1.02%
Ice Europ -1.37%
NYMEX -0.37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.