Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Cepsa vend des actifs en amont en Colombie et réduit sa perte au premier trimestre
information fournie par Reuters 26/04/2024 à 10:20

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails sur les bénéfices, le désinvestissement en Colombie, l'impôt sur les bénéfices exceptionnels et le commentaire du directeur général) par Pietro Lombardi

La deuxième compagnie pétrolière espagnole Cepsa a poursuivi sa réorientation stratégique vers des activités à faible émission de carbone en vendant ses actifs en amont en Colombie, tout en réduisant sa perte au premier trimestre grâce à une forte activité de raffinage.

L'acheteur est Cedco, une filiale du producteur de pétrole colombien SierraCol, a indiqué vendredi un porte-parole de Cepsa dans un communiqué envoyé par courriel, refusant de commenter davantage l'opération.

La cession s'inscrit dans le cadre de la réorientation stratégique de l'entreprise. Détenue par le fonds d'Abu Dhabi Mubadala et le groupe Carlyle, Cepsa investit jusqu'à 8 milliards d'euros (8,58 milliards de dollars) dans sa réorientation vers l'hydrogène vert et les biocarburants.

L'année dernière, elle a vendu ses actifs en amont à Abu Dhabi.

À la suite de cette restructuration, les bénéfices de son activité en amont ont chuté de 77 % au premier trimestre. En revanche, les bénéfices de sa division énergie ont plus que doublé grâce aux bonnes performances de ses activités de raffinage.

La perte trimestrielle s'est réduite à 8 millions d'euros. Au cours de la même période l'année dernière, elle avait enregistré une perte de 297 millions d'euros, en raison d'une taxe exceptionnelle imposée par Madrid aux plus grandes entreprises espagnoles du secteur de l'énergie.

Cette taxe ne s'appliquant qu'aux activités espagnoles, elle a un impact plus important sur Cepsa, dont l'activité est locale, que sur d'autres géants espagnols de l'énergie dont les activités sont plus internationales.

Au cours du premier trimestre de cette année, Cepsa a payé 122 millions d'euros au titre de la première tranche de la taxe.

"Cepsa a franchi de nouvelles étapes clés dans son parcours de transformation, grâce à une solide performance financière si l'on fait abstraction de l'impact continu de l'impôt extraordinaire mal conçu de l'Espagne sur les entreprises énergétiques", a déclaré le directeur général Maarten Wetselaar, qui a été un critique virulent de ce prélèvement.

La vente des actifs en Colombie est soumise aux autorisations réglementaires. (1 $ = 0,9323 euro)

Valeurs associées

Ice Europ -0.12%
Ice Europ +0.09%
NYMEX -0.37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.