Cellectis: données encourageantes dans le cancer du sein
information fournie par Cercle Finance 04/09/2024 à 12:11
La société de biotechnologie, spécialisée dans l'édition de génome, indique avoir publié aujourd'hui un article scientifique dans Science Advances suggérant que les cellules CAR T 'MUC1' éditées par sa plateforme technologique 'Talen'.
Selon la 'biotech' française, ces lymphocytes T génétiquement modifiés pourraient constituer une option thérapeutique potentielle pour les patientes atteintes d'un cancer du sein triple négatif (TNBC), à un stade avancé et dont les options thérapeutiques sont limitées.
L'idée consiste à armer les cellules CAR T avec plusieurs fonctionnalités synergiques pour surmonter le microenvironnement tumoral immunosuppressif des tumeurs solides.
'La complexité des tumeurs solides diminue l'efficacité des thérapies par cellules CAR T', explique Piril Erler, chercheuse chez Cellectis.
'Cette étude préclinique démontre que l'édition multiplex médiée par Talen peut aider les cellules CAR T à créer une réponse anti-tumorale efficace pour éliminer les tumeurs du sein', ajoute-t-elle.
Cellectis estime même être en mesure de réduire encore la dose du traitement en injectant les cellules CAR T par voie intratumorale, tout en continuant à traiter les tumeurs distantes.
A l'échelle mondiale, le cancer du sein reste la tumeur maligne la plus répandue chez les femmes.
Parmi tous les sous-types, le cancer du sein triple négatif est le plus agressif, avec un potentiel métastatique élevé et des taux de survie très faibles.
Malgré quelques thérapies ciblées à l'étude, la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie restent la norme, avec un succès qui demeure limité.
De ce point de vue, les thérapies par cellules CAR T pourraient constituer une alternative prometteuse, souligne Cellectis.
Suite à ces annonces, le titre de la société biotechnologique progressait de 0,5% mercredi matin à la Bourse de Paris, après avoir pris jusqu'à 2,7% en cours de matinée, alors que l'indice CAC Mid & Small recule de 0,3%.
2,4000 EUR | Euronext Paris | +4,80% |
A lire aussi
-
"Il faut être prêt parce que les temps sont incertains", déclare le président du Rassemblement national Jordan Bardella à la sortie du siège du RN, où se tenait un "bureau de campagne" pour anticiper une possible dissolution et de nouvelles législatives. SONORE ... Lire la suite
-
Des habitants de villages des Corbières touchés par le grand incendie d'août dans l'Aude étaient lundi "à bout de nerfs", "exaspérés" par la poursuite de la Rave party entamée il y a trois jours au milieu des terres calcinés. "La rave continue. La tension est en ... Lire la suite
-
L'hélicoptère Dragon 33 de la Sécurité civile, détaché pendant la période estivale à Lacanau (Gironde), veille sur le littoral, avec à bord un médecin urgentiste et un plongeur pour secourir les baigneurs en difficulté.
-
La Bourse de Paris est restée stable lundi, dans une séance calme à faibles volumes en l'absence des investisseurs américains en raison d'un jour férié, le marché faisant face au retour du risque politique en France avant un vote de confiance à haut risque pour ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer