Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ce que Wall St a à dire sur l'accord potentiel entre Exxon et Pioneer
information fournie par Reuters 06/10/2023 à 17:02

6 octobre (Reuters) - Exxon Mobil XOM.N est en pourparlers avancés pour acquérir Pioneer Natural Resources PXD.N dans le cadre d'une transaction qui pourrait valoriser le producteur du bassin Permien à environ 60 milliards de dollars, selon des personnes familières avec le dossier.

Il s'agirait de la plus grosse acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998 (81 milliards de dollars) et elle pourrait renforcer la position de la major pétrolière dans la région pétrolière la plus lucrative du pays.

Voici ce que Wall Street pense de cette transaction probable.

BILL SMEAD, DIRECTEUR DES INVESTISSEMENTS DE SMEAD CAPITAL MANAGEMENT

"Je ne peux pas imaginer qu'une transaction se fasse à moins de 65 milliards de dollars, sachant que Pioneer se négocie actuellement autour de 50 milliards de dollars.... C'est le début d'une consolidation massive dans l'industrie"

PETER MCNALLY, RESPONSABLE MONDIAL DU SECTEUR DES MATÉRIAUX INDUSTRIELS ET DE L'ÉNERGIE CHEZ THIRD BRIDGE

"Du point de vue d'Exxon Mobil, les volumes de production américains ont en fait été négatifs au cours des quatre derniers trimestres - une période sans précédent depuis 2018... il pourrait s'avérer plus efficace d'acheter la croissance de la production par le biais d'une acquisition que de la construire organiquement en ajoutant plus d'appareils de forage et d'équipes."

SCOTT HANOLD, ANALYSTE, RBC CAPITAL MARKETS

"PXD possède l'un des actifs les plus enviables du bassin permien, ce qui constituerait une opportunité tactique à long terme. Les efforts de XOM pour acquérir de grands producteurs américains n'ont pas été largement perçus comme une réussite par les investisseurs, beaucoup considérant que l'acquisition de XTO n'a pas été très bien exécutée. Les cultures ont tendance à être assez différentes entre les E&P américaines et les entités plus grandes et plus intégrées"

Valeurs associées

Ice Europ +0.17%
Ice Europ +0.54%
NYMEX +0.13%
NYSE 0.00%
NYSE +0.55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.