((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Mises à jour pour ajouter des détails provenant des documents déposés au tribunal)
Le conglomérat de grands magasins haut de gamme Saks Global s'est placé sous la protection de la loi sur les faillites mardi en fin de journée, à peine un an après la conclusion d'un accord visant à créer un géant du luxe. Il s'agit de l'une des plus importantes faillites du secteur de la vente au détail depuis la pandémie, qui jette un voile d'incertitude sur l'avenir de la mode de luxe aux États-Unis.
Voici quelques informations clés concernant le dépôt de la demande de Saks au titre du chapitre 11:
ACTIF ET PASSIF:
Selon les documents déposés au tribunal des faillites de Houston (Texas), Saks Global a estimé son actif et son passif dans une fourchette de 1 à 10 milliards de dollars.
Le distributeur avait environ 3,4 milliards de dollars d'obligations financées avant le dépôt, y compris des accords de crédit à terme et des billets émis, avec une dette de 275 millions de dollars liée à l'acquisition de Neiman Marcus devant arriver à échéance en février, selon un document déposé auprès du tribunal.
La société a déclaré qu'elle exploitait environ 70 magasins de luxe et qu'elle possédait ou avait des baux fonciers sur environ 8,4 millions de pieds carrés de biens immobiliers et d'investissements aux États-Unis.
La société a également demandé l'autorisation du tribunal pour payer environ 337,4 millions de dollars à ses fournisseurs, dont environ 126 millions de dollars à payer au début de la procédure de faillite, selon le document déposé.
PRINCIPAUX CRÉANCIERS DE LUXE NON GARANTIS:
La société a estimé le nombre de ses créanciers entre 10 001 et 25 000. Il s'agit de plusieurs marques de luxe, Chanel en tête avec environ 136 millions de dollars, suivi de Kering, propriétaire de Gucci, avec 60 millions de dollars.
Le plus grand conglomérat de luxe au monde, LVMH LVMH.PA , figure sur la liste des créanciers non garantis avec 26 millions de dollars.
Les 30 principaux créanciers, qui ont des créances non garanties et ne sont pas des initiés, sont collectivement créditeurs d'environ 712 millions de dollars, a indiqué la société dans son dossier.
NOUVEAU FINANCEMENT:
Saks recevra immédiatement 1 milliard de dollars en espèces par le biais d'un prêt de débiteur en possession d'un groupe d'investisseurs, a déclaré la société.
Au total, la société a déclaré avoir obtenu un engagement de financement d'environ 1,75 milliard de dollars, dont 1,5 milliard de dollars d'un groupe ad hoc de détenteurs d'obligations garanties de premier rang et le reste par l'intermédiaire de ses prêteurs sur actifs.
CHANGEMENT DE DIRECTION:
Van Raemdonck, ancien directeur général du groupe Neiman Marcus avant l'acquisition de Saks Global en 2024, a remplacé Richard Baker, qui a démissionné mardi.
Van Raemdonck rejoindra la directrice financière Brandy Richardson, qui occupait la même fonction lorsqu'elle était chez Neiman Marcus, selon la société.
NOMBRE TOTAL D'EMPLOYÉS:
Saks Global comptait environ 16 830 employés, dont environ 87 % à temps plein, selon la déclaration. 22 % de la main-d'œuvre totale est salariée, le reste étant constitué d'employés à l'heure.
La société a demandé l'autorisation du tribunal pour payer environ 140 millions de dollars de compensations et d'avantages dus à ses employés.
COMMERCE ÉLECTRONIQUE ET CARTES-CADEAUX:
Saks Global a annoncé dans un document qu'elle mettrait fin à ses activités de commerce électronique et qu'elle se liquiderait après avoir évalué des alternatives stratégiques suite à la baisse de ses revenus.
La branche en ligne de Saks OFF 5th, appelée SO5 Digital, a été scindée en 2021, Saks Global détenant 80 % de l'unité.
Saks Global a également demandé au tribunal de maintenir ses programmes clients, y compris les remboursements et les cartes-cadeaux, pendant le processus de restructuration de la faillite en vertu du chapitre 11.
La société a déclaré qu'environ 320 millions de dollars de cartes-cadeaux prépayées achetées par les clients n'ont pas été utilisées, et a révélé un passif d'environ 200 millions de dollars lié au programme de remboursement et d'échange du distributeur.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer