((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
La police de New York était toujours à la recherche de l'homme qui a tué Brian Thompson, cadre de UnitedHealth UNH.N , devant un hôtel de Midtown Manhattan tôt mercredi. Voici ce que l'on sait de l'incident, de Thompson et du suspect:
QUE S'EST-IL PASSÉ? COMMENT LE SUSPECT S'EST-IL ÉCHAPPÉ?
Vers 6h45, mercredi, Thompson quittait seul son hôtel pour se rendre à l'hôtel Hilton de Midtown Manhattan lorsqu'un homme armé s'est approché de lui par derrière et lui a tiré une balle dans le dos.
Thompson a chancelé et s'est écroulé sur le sol. Sur la vidéo de surveillance, on voit un témoin s'enfuir alors que le tireur, vêtu d'un sweat à capuche de couleur sombre et d'un sac à dos, s'approche de Thompson et tire une seconde fois. Son arme semble s'enrayer et, après l'avoir tripotée, il recommence à tirer à courte distance.
Le tireur s'est ensuite enfui en traversant la rue. Selon la police de New York, il a ensuite enfourché une bicyclette et s'est rendu à Central Park, où il a été vu pour la dernière fois.
La police a déclaré que le tireur était arrivé à l'extérieur de l'hôtel plusieurs minutes avant M. Thompson et qu'il avait attendu qu'il passe devant pour tirer, ignorant les autres passants.
QUI ÉTAIT BRIAN THOMPSON?
M. Thompson, 50 ans, vivait à Maple Grove, dans le Minnesota. Il était directeur général de UnitedHealthcare, la branche assurance du groupe UnitedHealth, depuis avril 2021. Il se trouvait à New York pour la conférence annuelle des investisseurs de l'entreprise lorsqu'il a été tué.
Il avait travaillé dans différentes divisions de UnitedHealth pendant une vingtaine d'années. Son épouse Paulette a déclaré dans un communiqué que "Brian était un homme incroyablement aimant, généreux et talentueux qui vivait pleinement sa vie et qui a touché tant de vies"
M. Thompson a obtenu un diplôme en administration des affaires et en comptabilité à l'université de l'Iowa en 1997, selon sa page LinkedIn. Avant de devenir directeur général de UnitedHealthcare, il était à la tête de ses programmes gouvernementaux et, avant cela, de ses activités dans le domaine de l'assurance-maladie et des retraites.
UnitedHealth est le plus grand assureur santé des États-Unis. La société, ainsi que M. Thompson et deux autres cadres, ont été poursuivis en mai par un fonds de pension d'Hollywood, en Floride, qui a accusé la société de délit d'initié après avoir été informé d'une enquête du ministère américain de la justice sur UnitedHealth.
QUELLES SONT LES PREUVES TROUVÉES PAR LA POLICE?
La vidéo de surveillance suggère qu'il a utilisé un silencieux, mais le chef des détectives, Joseph Kenny, a déclaré aux journalistes que cette seule vidéo ne permettait pas de le vérifier. L'arme n'a pas été retrouvée.
Selon CNN, le tueur a laissé tomber un téléphone et une bouteille d'eau dans une ruelle voisine.
QUE SAVONS-NOUS DU SUSPECT?
Les enquêteurs n'ont pas encore désigné de suspect, mais CNN a indiqué que la police fouillait une auberge de jeunesse de l'Upper West Side de New York où il pourrait avoir séjourné avant l'attentat.
La police a publié un certain nombre de photographies du suspect prises par les caméras vidéo du quartier, dont une avec l'arme levée et pointée vers Thompson et une autre du suspect s'enfuyant à vélo. Il semble avoir la peau claire et être de corpulence moyenne.
D'autres photos permettent d'apercevoir ses yeux, son front et l'arête de son nez alors qu'il se tient dans un café.
QUEL ÉTAIT LE MOBILE?
La police ne connaît pas encore le mobile.
Les mots "deny", "defend" et "depose" ont été gravés sur les douilles trouvées sur les lieux, ont indiqué des sources policières à ABC et au New York Post. Reuters n'a pas vérifié ces informations de manière indépendante. Les mots évoquent le titre d'un livre critique à l'égard du secteur de l'assurance publié en 2010 et intitulé "Delay Deny Defend: Why Insurance Companies Don't Pay Claims and What You Can Do About It" (Retard, refus, défense: pourquoi les compagnies d'assurance ne paient pas les sinistres et ce que vous pouvez faire pour y remédier)
Paulette Thompson a déclaré mercredi à NBC News qu'il avait reçu des menaces liées à son travail, mais n'a pas été plus précis.
La police du Minnesota n'a pas d'enregistrement de menaces spécifiques contre Thompson, bien que Paulette Thompson en 2018 ait appelé la police une fois lorsqu'elle a vu le pêne dormant tourner sur la porte d'entrée de leur maison. La police n'a trouvé aucun signe de tentative d'effraction.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer