Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Caterpillar souffre au 3T d'une nouvelle baisse des volumes
information fournie par Boursorama avec AFP 30/10/2024 à 13:09

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

Le groupe américain Caterpillar a de nouveau subi une baisse des volumes au troisième trimestre, entraînant un recul de ses résultats qui était sanctionné par les marchés avant l'ouverture de la Bourse de New York.

Le chiffre d'affaires a reculé de 4% à 16,11 milliards de dollars, principalement "à cause d'une baisse des volumes", a expliqué le groupe dans un communiqué mercredi.

C'est au niveau des clients finaux que les ventes d'équipements se sont repliées et, par conséquent, les stocks chez ses revendeurs sont restés plus élevés que prévu, a-t-il souligné.

Ce manque à gagner n'a été que partiellement compensé par une hausse des prix.

Son bénéfice net est également en baisse, à 2,46 milliards de dollars contre 2,79 milliards un an plus tôt. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, donnée privilégiée par les marchés, il ressort à 5,17 dollars contre 5,52 dollars sur la même période de l'année précédente.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action Caterpillar a perdu jusqu'à plus de 6% avant de réduire ses pertes.

Dans le détail, les branches construction et ressources naturelles (agriculture, mines, hydrocarbures, etc) ont vu leur activité reculer - de 9% et 10% respectivement - comme au trimestre précédent tandis que la division Energie et transport a continué sa progression (5%).

La société, qui fabrique des équipements de construction, des turbines industrielles ou encore des moteurs, a vu ses ventes reculer en Amérique du Nord (-4%), en Europe, Afrique, Moyen-Orient (-6%) et en Asie-Pacifique (-7%) mais elles ont progressé en Amérique latine (+5%).

Valeurs associées

417,360 USD NYSE +0,88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président des négociations sur la mise en place d'un traité portant sur la pollution plastique l'ambassadeur equatorien Luis Vayas Valdivieso, avant le début de la dernière réunion plénière qui a constaté l'échec de la négociation, le 15 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 08:12 

    Il n'y aura pas de traité contre la pollution plastique à Genève: dix jours de pourparlers diplomatiques tendus se sont terminés vendredi à l'aube par un constat d'échec cuisant pour l'environnement et la diplomatie. Le représentant de la Norvège, co-président ... Lire la suite

  • dette française (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 15.08.2025 08:11 

    Avec une dette publique qui atteint 114 % du Produit Intérieur Brut (PIB) au premier trimestre 2025, la France franchit un seuil préoccupant qui alimente le débat sur la soutenabilité des finances publiques et les choix budgétaires à venir. La question de la dette ... Lire la suite

  • Une cliente porte un sac Pandora au Royaume-Uni
    information fournie par Reuters 15.08.2025 08:05 

    Le fabricant danois de bijoux Pandora a fait état vendredi d'un bénéfice d'exploitation en ligne avec les attentes au deuxième trimestre et a maintenu ses prévisions de croissance pour l'ensemble de l'année. "En ces temps turbulents, nous sommes satisfaits d'un ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext sur un bâtiment de la Défense
    information fournie par Reuters 15.08.2025 07:57 

    par Blandine Henault Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse vendredi à l'ouverture mais la prudence devrait dominer avant le sommet réunissant le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine en Alaska. D'après les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...