Aller au contenu principal
Fermer

Carrefour vise une marge ROC de 3,5% en 2030, recentrage sur ses marchés en France, Espagne et Brésil
information fournie par Reuters 18/02/2026 à 09:50

Carrefour caddies (crédit photo : Flickr / L. Grassin )

Carrefour caddies (crédit photo : Flickr / L. Grassin )

Carrefour CARR.PA a dévoilé mercredi son plan stratégique à horizon 2030, comprenant une marge de ROC de 3,2% en 2028 et de 3,5% en 2030, le président-directeur général Alexandre Bompard souhaitant recentrer le groupe sur ses marchés stratégiques que sont la France, l'Espagne et le Brésil.

Dans un communiqué, Carrefour a déclaré viser des gains réguliers de parts de marchés dans ses pays cibles, avec un objectif de 25% en France, 20% au Brésil et un renforcement de sa position de numéro 2 sur le marché espagnol.

À la Bourse de Paris, l'action perdait 4,3% à 8h28 GMT, tandis que le CAC 40 .FCHI gagne 0,25% au même moment.

Les analystes de Bernstein estiment que "même si la direction semble enfin sur la bonne voie, Carrefour restera une entreprise à suivre de près" citant un marché français structurellement difficile, tout en se demandant pourquoi la direction ne se concentre que maintenant sur le coeur de métier après huit ans à la tête de l'entreprise.

Carrefour a déclaré prévoir des dépenses d'investissement annuelles de 1,8 milliard d'euros au début du plan, pour atteindre 2 milliards à la fin de celui-ci.

Les investissements seront principalement consacrés à la modernisation et à l'expansion des magasins, notamment au Brésil, ainsi qu'à l'innovation liée à l'intelligence artificielle (IA) entre autres.

Le géant de la distribution a également annoncé une poursuite du plan d'économies de coûts avec un objectif d'un milliard d'euros par an.

Le plus grand distributeur alimentaire européen a également déclaré viser un flux de trésorerie net cumulé de 5 milliards d'euros sur la période 2026-2028.

"RADICALEMENT TOURNÉ VERS LA CROISSANCE"

Alexandre Bompard doit relever le défi de mener à bien la nouvelle étape du redressement de Carrefour, alors que la croissance sur le marché français, son coeur de métier, reste freinée par un environnement hautement concurrentiel et que les dépenses de consommation restent faibles en France et au Brésil.

Le dirigeant a souligné dans un communiqué que le nouveau plan était "ambitieux, radicalement tourné vers la croissance et l'amélioration de la rentabilité".

Dans une note, les analystes de JP Morgan ont indiqué que le plan stratégique et les objectifs financiers ne devraient pas occulter les résultats décevants de l'exercice 2025, le groupe ayant manqué ses objectifs, tout en déclarant que le titre surperforme ces dernières semaines.

Mardi, Carrefour a fait état d'une hausse de 2,8% à données comparables de son chiffre d'affaires annuel, à 91,48 milliards d'euros, citant une amélioration de la performance en France et en Espagne.

Malgré deux plans stratégiques précédents, le cours de l'action Carrefour est toujours en baisse de près de 29% depuis juillet 2017, date à laquelle Alexandre Bompard a pris les rênes du groupe.

(Rédigé par Coralie Lamarque, avec Dominique Vidalon ; édité par Augustin Turpin)

(Actualisé avec cours de Bourse, commentaires d'analystes, citation du PDG)

Valeurs associées

15,695 EUR Euronext Paris +1,26%

1 commentaire

  • 18 février 11:00

    Carrefour était un groupe international : après la présidence Bompard, il ne restera plus que la supérette au coin de ma rue... JC Naouri a eu le même succès!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Blocage des lycées en France : l'armée en renfort ?
    information fournie par France 24 06.10.2026 23:19 

    Les manifestations de lycéens et les blocages d'établissements de ces derniers jours en France ont donné lieu à des affrontements entre élèves et forces de l'ordre : un contexte de violence propice pour véhiculer l'idée que l'armée pourrait venir réprimer le mouvement ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 5 octobre 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.10.2026 23:00 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse mardi, aidée par la détente des taux obligataires et les gains de certains géants de la tech, à quelques jours d'une nouvelle saison de résultats d'entreprises. L'indice Nasdaq (+0,45%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,58%) ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Economie Roland Lescure et le ministre des Comptes publics David Amiel, à Paris le 1er octobre 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.10.2026 22:13 

    Les ministres de l'Economie Roland Lescure et de Comptes publics David Amiel ont vivement critiqué mardi le programme budgétaire de Marine Le Pen, présenté dans la matinée par la candidate RN à l'élection présidentielle, y voyant un budget "en carton-pâte" ou qui ... Lire la suite

  • Une pancarte durant une manifestation de lycéens à Bordeaux, le 6 octobre 2026 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 06.10.2026 21:47 

    "Colère", "peur", "incompréhension", "consternation": à Lens, l’"acte III" de la mobilisation lycéenne a été comme anesthésié, mardi, par le choc provoqué par l’incident survenu la veille, au cours duquel un manifestant de 15 ans a eu la main arrachée par une grenade ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

101,02 +0,80%
7 865,07 +0,40%
260,5 -4,51%
Or
4 164,35 +0,59%
1,12615 +0,34%
Chargement...