Aller au contenu principal
Fermer

IA: Première acquisition pour Mistral, qui rachète la start-up Koyeb
information fournie par Boursorama avec AFP 18/02/2026 à 10:17

( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

L'entreprise française Mistral, qui développe des modèles d'intelligence artificielle (IA), a fait sa première acquisition en rachetant la start-up française Koyeb, un fournisseur de cloud sans serveur, a-t-elle annoncé mardi.

"Mistral AI a conclu un accord définitif en vue d'acquérir Koyeb", ce qui permettra "de "renforcer" son "offre +Compute+", indique l'entreprise dans un communiqué, faisant référence au nom de sa plateforme de cloud (informatique à distance) qui propose ses modèles.

"Koyeb propose une plateforme sans serveur haute performance, qui permet aux développeurs de déployer des applications d'IA sans gérer d'infrastructure" complexe, précise Mistral.

Il s'agit "d'une étape importante" contribuant "à construire un véritable cloud IA", selon l'entreprise.

Les trois cofondateurs de Koyeb ainsi que ses 13 employés rejoindront l'équipe d'ingénierie de Mistral en mars.

"En rejoignant Mistral AI, nous prévoyons de redoubler d'efforts dans (notre) mission grâce au soutien et aux ressources d'un leader mondial de l'IA", a déclaré Yann Léger, PDG et cofondateur de la start-up, cité dans le communiqué.

Valorisée 11,7 milliards d'euros, Mistral se positionne comme le champion européen de l'intelligence artificielle face aux mastodontes américains, à l'heure où la question de la souveraineté technologique de l'Europe est devenue cruciale.

D'après son dirigeant, Arthur Mensch, elle devrait dépasser un milliard d'euros de revenus d'ici la fin de l'année.

La semaine dernière, Mistral a annoncé qu'elle allait investir 1,2 milliard d'euros pour la construction de centres de données en Suède, une première pour elle hors de France.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le nouveau maire PS de Paris, Emmanuel Grégoire, le 1er avril 2026 à Paris ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 11.05.2026 19:00 

    Agir sur un millier de "points noirs", un "droit au beau" dans tous les quartiers, des travaux "mieux coordonnés"... Le nouveau maire PS de Paris, Emmanuel Grégoire, a dévoilé lundi son projet pour l'espace public, vu par l'opposition comme un simple "recyclage" ... Lire la suite

  • ( AFP / BEHROUZ MEHRI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.05.2026 18:56 

    Sony Music va racheter à la société d'investissement Blackstone le vaste catalogue de titres à succès de l'éditeur britannique de droits musicaux Recognition, selon un communiqué publié lundi. Pour cette acquisition, le groupe japonais s'est associé au fonds souverain ... Lire la suite

  • ( AFP / PATRICK T. FALLON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.05.2026 18:54 

    Les ventes de logements anciens n'ont que très légèrement progressé en avril aux Etats-Unis, rapporte lundi une organisation du secteur, les économistes ne prévoyant pas de baisse des taux de crédits immobiliers à court terme. Selon le rapport mensuel de la Fédération ... Lire la suite

  • Une station-service à Sofia le 5 mai 2026. ( AFP / Nikolay DOYCHINOV )
    information fournie par AFP 11.05.2026 18:52 

    Les Bourses ont misé sur la prudence et la patience lundi faute d'accord Iran/Etats-Unis pour la réouverture du détroit d'Ormuz. Sur fond de prix du pétrole en hausse, Paris a reculé (-0,69%), plombée par le recul des quatre valeurs du luxe (LVMH -4,38%, Hermès ... Lire la suite

Pages les plus populaires