Aller au contenu principal
Fermer

Carrefour et Couche-Tard renoncent à leur rapprochement
information fournie par Reuters 16/01/2021 à 20:34

(Actualisé avec déclaration de Couche-Tard)

par Gwénaëlle Barzic

PARIS, 16 janvier (Reuters) - Carrefour CARR.PA et le groupe canadien Alimentation Couche-Tard ATDb.TO ont annoncé samedi dans un communiqué conjoint avoir interrompu les discussions préliminaires en vue de leur rapprochement, confirmant une information rapportée par Reuters vendredi soir.

Le gouvernement français s'était fermement opposé vendredi à une éventuelle prise de contrôle de Carrefour par le groupe canadien au nom d'une sécurité alimentaire nationale élevée au rang de priorité absolue.

Cette fermeté a conduit Couche-Tard à renoncer à son projet d'acquisition, avait appris Reuters vendredi de sources proches du dossier.

Dans leur communiqué conjoint, Carrefour et Couche-Tard disent avoir renoncé à ce projet "au vu des récents événements", sans citer spécifiquement l'opposition de Paris.

Les deux groupes disent en revanche prolonger leurs discussions pour "examiner des opportunités de partenariats opérationnels".

Ils évoquent plusieurs domaines de coopération possibles, dont le partage de bonnes pratiques dans la distribution de carburant, le développement d'achats en commun, des partenariats sur le développement et la commercialisation de marques de distributeurs, le partage d'expertise et le lancement d'innovations pour améliorer l'expérience client, et l'optimisation de la distribution de produits sur les géographies communes aux deux groupes.

"Construire des partenariats innovants est un point clef de la stratégie de transformation de Carrefour", souligne le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, dans le communiqué.

"Le partenariat prometteur envisagé avec le leader nord-américain Couche-Tard s'inscrit pleinement dans cette stratégie qui nous a déjà permis de retrouver une voie de croissance rentable", ajoute-t-il.

Dans le cadre du projet de rapprochement, Couche-Tard devait injecter 3 milliards d'euros d'investissement dans le groupe français, une idée largement soutenue par Carrefour qui emploie 150.000 personnes en France, ce qui en fait le plus grand employeur du secteur privé.

Brian Hannasch, président et chef de la direction de Couche-Tard, a réaffirmé l'ambition de son groupe à "devenir un leader mondial de la grande distribution".

"Les domaines de coopération envisagées sont alignés avec notre plan stratégique, notre engagement à nous renforcer sur nos activités principales comme les formats de proximité et la distribution de carburant, et notre volonté d'explorer les multiples opportunités dans les zones de croissance associées", dit-il dans le communiqué.

(Edité par Tangi Salaün)

Valeurs associées

14,365 EUR Euronext Paris +0,28%
0,2270 EUR Euronext Paris -4,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Barrage des agriculteurs sur l'autoroute A64 à Carbonne, en Haute-Garonne, le 19 décembre 2025  ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 20.12.2025 13:37 

    "On ne va pas lâcher": au lendemain de nouvelles annonces de Sébastien Lecornu et malgré les appels gouvernementaux à une "trêve de Noël", des barrages d'agriculteurs ont été maintenus samedi sur des axes routiers et autoroutiers du Sud-Ouest, au premier jour des ... Lire la suite

  • Colère agricole: le barrage persiste sur l'A63 près de Bordeaux
    information fournie par AFP Video 20.12.2025 13:32 

    Plusieurs barrages d'agricuteurs en colère contre la gestion de l'épidémie de dermatose se poursuivaient samedi, comme sur l'A63 à Cestas, près de Bordeaux, malgré un appel à la "trêve de Noël" lancé par le gouvernement et certains syndicats agricoles.

  • Obsèques à Dacca de Sharif Osman Hadi, figure de la révolte de 2024 au Bangladesh, assassiné en début de semaine, le 20 décembre 2025  ( AFP / Anik Rahman )
    information fournie par AFP 20.12.2025 13:31 

    Des dizaines de milliers de personnes ont assisté samedi à Dacca aux obsèques d'un leader étudiant assassiné, deux jours après les violentes manifestations déclenchées par l’annonce de sa mort. Une immense foule a accompagné le cortège funèbre de Sharif Osman Hadi, ... Lire la suite

  • Vacances de Noël : grand départ à la gare de Lyon
    information fournie par AFP Video 20.12.2025 13:31 

    À quelques jours de Noël, des milliers de voyageurs se pressent sur les quais de la gare de Lyon pour quitter Paris, dont certains équipés de skis. IMAGES

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...