Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Carrefour et Coopérative U s'allient pour négocier leurs achats ensemble
information fournie par Boursorama avec AFP 07/07/2025 à 20:26

Carrefour et Coopérative U, deux des géants français de la distribution, ont annoncé lundi une "alliance européenne aux achats" afin de négocier ensemble auprès des fournisseurs via une centrale d'achats et de services qui sera basée à Bruxelles.

Dans un secteur où la taille est un levier de poids pour négocier les prix au rabais, "cette nouvelle alliance aura pour objectif, en massifiant les volumes, d’accroître la compétitivité à l’achat de ses partenaires", ont indiqué les deux enseignes dans un communiqué transmis à l'AFP, confirmant une information du média spécialisé LSA.

Effective "dès les prochaines négociations (commerciales) de 2026", l'alliance, baptisée Concordis, a "pour vocation de s’étendre à d'autres distributeurs européens, avec lesquels Carrefour et Coopérative U sont déjà en contact", précisent les deux enseignes dans leur communiqué.

Coopérative U et Carrefour notent que ce partenariat a été "élaboré dans le strict respect du droit de la concurrence" et "fera l'objet d'une information" à l'Autorité de la concurrence "avant la fin de ce mois".

Ensemble, les deux enseignes détiennent environ 34% des parts de marché dans la grande distribution en France, selon le dernier baromètre Kantar.

Ces dernières années, les supermarchés ont progressivement fait migrer leurs centrales d'achats et de service hors de France pour bénéficier d'un meilleur rapport de force avec les multinationales de l'agroalimentaire, mais aussi trouver des dispositions juridiques plus favorables, à l'instar d'Eurelec, la centrale d'achat de Leclerc basée en Belgique.

Dans un contexte de guerre des prix entre les différentes enseignes, les centrales d'achats et de services sont donc devenues un enjeu de taille. En septembre 2024, Les Mousquetaires/Intermarché, Auchan et Casino ont déjà officialisé une alliance hors norme, pour une durée de dix ans nommée Aura Retail.

"Dans un environnement où la concentration des industriels et la montée en puissance des centrales d’achat s’accélèrent, il est de notre responsabilité de proposer une réponse ambitieuse", déclare le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, cité dans le communiqué. Son groupe se félicite d'une alliance qui "renforce [sa] compétitivité à l’achat au bénéfice de [ses] clients".

Valeurs associées

12,3400 EUR Euronext Paris +0,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...